Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Développement à la base: Victoire Dogbé se satisfait du bilan 2017

Views: 39

Le ministère en charge du développement à la base a tenu mardi à Lomé sa revue annuelle 2017  et a élaboré des Plans de travail et de budget annuel (PTBA) de 2018. A l’arrivée, le  taux d’exécution de la lettre de mission du ministère en 2017 est estimé à 96% avec une réalisation physique moyenne du PTBA de 87, 89M%  contre 91% pour le taux moyen de décaissement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est la septième  fois de suite que ce ministère tient une telle revue. Elle vise à faire le bilan de la mise en œuvre de ses actions au cours de l’année précédente et  préparer les actions de l’année qui vient.

Au cours de l’année 2017, les actions du ministère ont été centrées sur quatre priorités à savoir le cadre du renforcement et réglementaire du ministère,  la  promotion du développement à la base, l’encadrement des jeunes à leur autonomisation socio-économique et professionnelle et enfin la promotion de l’artisanat.

Selon le bilan présenté le  Directeur de cabinet du ministère en  charge du département, au titre du développement à la base, 1717 regroupements ont été accompagnés dans leurs activités génératrices de revenus, 1351 comités de développement à la base ont été renforcés, 277 infrastructures ont été réalisées et 219 plans d’action ont élaborées.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour ce qui est de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le bilan révèle  que 2.327 jeunes porteurs d’idées d’entreprise ont bénéficié des appuis en termes de formation, équipements et financement du PRADEB et du FAEIJ. Près de 4220 nouveaux volontaires ont  été mobilisés par l’ANVT,  6269 emplois durables  ont été créées contre 22.128 emplois temporaires et 768 plans d’affaires ont financées.

{loadmoduleid 210}

Et que dire de la promotion de l’artisanat ? A ce niveau, 1.017 maîtres ont été formés en entrepreneuriat et 461 artisans ont participé aux différentes foires nationales et internationales pour la promotion et la valorisation des produits locaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est un bilan qui satisfait madame la ministre, qui en 2018 compte continuer dans la même lancée.

« Pour l’année qui vient,  nous allons poursuivre la mise en œuvre du reste des activités inscrites dans les documents politiques, structurer 700 nouveaux projets des jeunes porteurs d’idées d’entreprise, financer 550 plans d’affaires jugés bancables, fournir les moyens nécessaires aux Chambres régionales des métiers et mettre en œuvre les services de bases et de filets sociaux ainsi que le projet d’opportunités d’emplois des jeunes vulnérables » projette-t-elle.

La revue a vu la participation des cadres provenant du ministère concerné, de la présidence, de la primature, des ministères partenaires, des bénéficiaires, des autorités administratives, coutumières et des institutions partenaires.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Samedi dernier, Victoire Tomégah-Dogbé a rendu visite à la coopérative Espoir de Dzolo (Préfecture de l’Avé). La cheffe du gouvernement est allée encourager les...

Coopération

Rachid Rguibi est l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Togo. La chancellerie est en cours de mise en place. Mardi, le diplomate a été...

Economie

Le gouvernement togolais et le secteur privé ont tenu jeudi à Lomé la 3e réunion du cadre de concertation qui les unit. La rencontre...

Coopération

Le Togo a pris part au Forum Afrique 2021 du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique). Victoire Tomegah-Dogbé, la cheffe du gouvernement a...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P