Le ministère en charge du développement à la base a tenu mardi à Lomé sa revue annuelle 2017 et a élaboré des Plans de travail et de budget annuel (PTBA) de 2018. A l’arrivée, le taux d’exécution de la lettre de mission du ministère en 2017 est estimé à 96% avec une réalisation physique moyenne du PTBA de 87, 89M% contre 91% pour le taux moyen de décaissement.
C’est la septième fois de suite que ce ministère tient une telle revue. Elle vise à faire le bilan de la mise en œuvre de ses actions au cours de l’année précédente et préparer les actions de l’année qui vient.
Au cours de l’année 2017, les actions du ministère ont été centrées sur quatre priorités à savoir le cadre du renforcement et réglementaire du ministère, la promotion du développement à la base, l’encadrement des jeunes à leur autonomisation socio-économique et professionnelle et enfin la promotion de l’artisanat.
Selon le bilan présenté le Directeur de cabinet du ministère en charge du département, au titre du développement à la base, 1717 regroupements ont été accompagnés dans leurs activités génératrices de revenus, 1351 comités de développement à la base ont été renforcés, 277 infrastructures ont été réalisées et 219 plans d’action ont élaborées.
Pour ce qui est de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le bilan révèle que 2.327 jeunes porteurs d’idées d’entreprise ont bénéficié des appuis en termes de formation, équipements et financement du PRADEB et du FAEIJ. Près de 4220 nouveaux volontaires ont été mobilisés par l’ANVT, 6269 emplois durables ont été créées contre 22.128 emplois temporaires et 768 plans d’affaires ont financées.
{loadmoduleid 210}
Et que dire de la promotion de l’artisanat ? A ce niveau, 1.017 maîtres ont été formés en entrepreneuriat et 461 artisans ont participé aux différentes foires nationales et internationales pour la promotion et la valorisation des produits locaux.
C’est un bilan qui satisfait madame la ministre, qui en 2018 compte continuer dans la même lancée.
« Pour l’année qui vient, nous allons poursuivre la mise en œuvre du reste des activités inscrites dans les documents politiques, structurer 700 nouveaux projets des jeunes porteurs d’idées d’entreprise, financer 550 plans d’affaires jugés bancables, fournir les moyens nécessaires aux Chambres régionales des métiers et mettre en œuvre les services de bases et de filets sociaux ainsi que le projet d’opportunités d’emplois des jeunes vulnérables » projette-t-elle.
La revue a vu la participation des cadres provenant du ministère concerné, de la présidence, de la primature, des ministères partenaires, des bénéficiaires, des autorités administratives, coutumières et des institutions partenaires.