Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) renforce ses bonnes relations avec l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) pour le bonheur des jeunes diplômés. Les deux institutions ont conclu lundi un accord de partenariat garantissant un stage professionnel à 100 étudiants en fin de cycle. La démarche du CNJ s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de la Jeunesse célébrée cette année sur le thème « Transformer l’éducation ».
En effet grâce au Programme de Formation en Entreprise pour les Jeunes (PFE), le CNJ a l’impérieux devoir d’assouvir le besoin en stage des jeunes étudiants des écoles de BTS pour la rédaction de leur mémoire de fin de cycle.
C’est dans ce sens que les premiers responsables du Conseil ont rencontré mardi le directeur général de l’ANPE pour discuter des possibilités d’offre de stages aux meilleurs lauréats à l’examen de BTS.
Des discussions ont été concluantes entre les deux institutions, puisqu’à l’arrivée, l’ANPE décide d’offrir à 100 jeunes de stage en prenant en compte une formation sur les métiers porteurs et l’entrepreneuriat.
{loadmoduleid 210}
L’occasion a été pour la délégation de faire le suive de la mise en œuvre des programmes initiés par l’ANPE notamment le programme AIDE et le programme d’adaptation soumis à l’attention du gouvernement qui permettra d’absorber de nombreux jeunes à partir des formations additionnelles de courte durée adapté au marché de l’emploi.
Regis Batchassi, par ailleurs a saisi l’opportunité pour féliciter l’ANPE pour ses efforts et saluer ses nombreuses réalisations à l’intention de la jeunesse. Notamment le programme de cantines scolaires, le projet SchoolAssur, la création des IFAD et la création récente de l’Agence Nationale pour de l’Education.
« Nous vous en sommes très reconnaissants pour tout ce vous faites pour notre génération mais à l’occasion de cette journée nous plaidons pour plus de centre d’orientation scolaire et professionnelle pour les jeunes », a plaidé le président du CNJ.
M. Batchassi a dans le même temps invité les jeunes à la culture de l’excellence afin de contribuer pleinement à la réussite du Plan national de développement.
{loadmoduleid 212}