Le ministre Octave Nicoue Broohm de l’enseignement supérieur et de la recherche annonce de grandes réformes sur l’examen du baccalauréat. M. Broohm vise plus de sérieux et de professionnalisme aussi bien dans l’organisation que dans le déroulement de cet examen.
La principale réforme sur laquelle travaille le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche concerne les épreuves orales.
Ces épreuves orales qui offrent une seconde chance aux candidats déclarés admissibles au baccalauréat première et deuxième partie n’est plus du goût de l’autorité. Elles sont désormais sur la « liste noire » du gouvernement et feront partie très bientôt de l’histoire.
« Il y a des réformes qui sont engagées et qui vont aboutir à la suppression des épreuves orales très prochainement « , a révélé Octave Nicoue Broohm, dans une émission télé.
{loadmoduleid 210}
Il signale également que les coefficients des différentes matières seront revus comme ce fut déjà le cas en 2004 où les Mathématiques qui étaient de coefficient 3 en classe de 4è et 3è sont évaluées de nos jours à coefficient 2.
M. Broohm n’a pas mentionné l’année à laquelle ces réformes pourront rentrer en vigueur. Cependant il a indiqué que celles-ci valent plus que « les yeux de la tête » pour l’État togolais qui veut plus de rigueur, de spécialisation et de professionnalisation, dans l’organisation et le déroulement du baccalauréat.