L’ANCE-Togo a le soutien des journaux nationaux pour mener à bien le Projet pilote d’actions en justice pour lutter contre la corruption (PPAJLCR). Une vingtaine de professionnels de médias viennent de donner leur accord pour accompagner le projet. C’était à l’issue d’une réunion de concertation tenue la semaine dernière au siège de l’ONG à Lomé.
Le PPAJLCR vise à promouvoir la bonne gouvernance économique et la lutte contre la corruption à travers des actions pilotes en justice au Togo. Il entend appuyer les actions du gouvernement dans la lutte contre les crimes financiers.
De façon spécifique, le projet qui a une durée de trois ans vise à renforcer les capacités de l’ONG ANCE-Togo en tant que Contact National de Transparency International, informer et former les acteurs sur les instruments de lutte et bonnes pratiques et aussi encourager les poursuites judiciaires contre la corruption.
Pour y arriver l’ANCE-Togo dit avoir besoin des journalistes pointus, rompus à la tâche pour une communication sans failles.
« Nous allons de temps en temps organiser des sessions de formation à l’intention des journalistes sur les terminologies de la corruption pour que tous arrivent à donner des informations fiables et correctes », a indiqué Fabrice Ebeh, Directeur exécutif de l’ANCE-Togo.
{loadmoduleid 210}
Du coup une sorte de partenariat s’est noué entre la structure et une vingtaine de professionnels de média qui s’engagent ainsi à accompagner le projet de bout en bout.
L’appui des journalistes va consister à réaliser des dossiers et faire des reportages ou analyses sur le projet.
Plus de deux cents publications ou diffusions sont attendues sur le PPAJLCR pendant 36 mois.