Faure Gnassingbé a eu une journée chargée lundi en marge du 29e sommet ordinaire de l’Union africaine auquel il participe. Après Nana Akufo-Addo et Louis Michel dimanche, peu après son arrivée à Addis-Abeba, il a reçu en audience lundi cinq autres personnalités avec lesquelles il a discuté de plusieurs sujets.
D’abord avec le Président palestinien, Mahmoud Abbass, Faure Gnassingbé a discuté des questions d’intérêt mutuel pour coopération bilatérale et à la coexistence pacifique entre les peuples.
L’ambassadeur Yoshifumi Okamura, représentant du gouvernement japonais pour la paix et la stabilité internationales est allé féliciter Faure Gnassingbé pour son élection à la tête de la CEDEAO. Les deux personnalités ont également évoqué les perspectives du partenariat entre le Togo et le Japon, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la TICAD.
Amina Mohammed, Secrétaire générale adjointe des Nations unies a, de son côté, évoqué avec Faure Gnassingbé, les relations entre l’institution onusienne et l’Afrique de l’ouest.
Par la suite, le président togolais s’est ensuite entretenu avec le Pr Yemi Osibanjo, Président par intérim du Nigéria. En dehors de l’intégration dans le cadre de la CEDEAO, les deux dirigeants ont partagé leurs expériences dans l’optimisation du dividende démographique par la promotion et l’autonomisation de la jeunesse.
{loadmoduleid 210}
Le bal des audiences a été clôturé par le Dr Mark Dybul, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH. Il a salué le leadership du Président togolais et l’a remercié pour la qualité du partenariat existant entre le Fonds mondial et le Togo. La prochaine Directrice exécutive du Fonds mondial a été présentée à Faure Gnassingbé à cette audience.