Le Conseil de Dialogue et de Partenariat (CDP) Togo-France travaille pour relever les défis de la désinformation en Afrique de l’ouest. Il a organisé mardi à Lomé un atelier à l’attention d’une trentaine de professionnels de médias. L’objectif est de doter les participants des outils nécessaires pour naviguer dans un paysage médiatique de plus en plus complexe.
L’initiative a été organisée en collaboration avec des partenaires tels que l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), Afrika Stratégies France, Togocheck et l’Association des Femmes Professionnelles des Médias (AFPM) Togo.
Elle a porté sur le thème : « Quel narratif optimiste sur l’Afrique de l’Ouest à l’ère de la désinformation ? ». Ce thème révèle l’ambition de contrer les fausses nouvelles qui peuvent altérer la perception de la réalité de la région.
« Il est nécessaire de renforcer les capacités des journalistes pour distinguer le vrai du faux, surtout à une époque où la viralité sur les médias sociaux amplifie la propagation des informations erronées. Cet atelier vise à fournir aux journalistes les compétences nécessaires pour échapper au piège des informations erronées, exacerbées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle », a expliqué Élisabeth Apampa, chargée de communication du CDP Togo-France.
Les aspects de la désinformation
Les participants ont été exposés à divers aspects de la désinformation, notamment la reconnaissance des différentes formes de manipulation de l’information et les techniques de vérification journalistique.
« Aujourd’hui le monde est envahi par beaucoup d’informations, parmi lesquelles il y en a beaucoup qui sont très fausses. Ce qui fait que la capacité du journaliste à distinguer le vrai du faux est très importante. Cet atelier répond à cet objectif, celui d’outiller les journalistes à avoir les techniques nécessaires pour ce faire », a déclaré Fabrice Petchezi, Président de l’OTM.
Les formateurs ont mis l’accent sur l’importance du doute et de la vérification rigoureuse des faits, en utilisant des outils spécialisés tels que Tineye, YouTube Data Viewer, Google Image, ainsi que des applications mobiles comme Fake Image Detector et Reverse Image Search.
Noël Tadegnon, intervenant par zoom, a relevé la pertinence de remettre en question les informations dans un environnement médiatique saturé de fausses nouvelles. « Le doute est essentiel pour garantir l’exactitude des faits », a-t-il fait savoir.
Cette formation a permis aux participants de développer des compétences critiques essentielles pour lutter contre la désinformation et préserver l’intégrité de la profession journalistique.
Le CDP Togo-France, en tant qu’organe facilitant les échanges entre la société civile togolaise et l’Ambassade de France, joue un rôle clé dans l’amélioration des relations entre les deux pays. S’engagement aussi en faveur de la coopération et de la vie sociale et culturelle au Togo.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp