Emilio Nsué et Edu Salvador sont exclus de la sélection nationale avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre. La Fédération Équato-guinéenne de Football (Feguifoot) évoque des « épisodes d’indiscipline et un incident désagréable ayant conduit à l’intervention de la police ivoirienne durant la CAN jouée en Côte d’ivoire.
Selon la décision de la Fédération Équato-guinéenne de Football (Feguifoot), Emilio Nsue et Edu Salvador ne font désormais plus partie de l’effectif du Nzalang Nacional.
Les sanctions prises à l’encontre de ces deux joueurs s’expliquent par de mauvaises conduites lors de leur stage en Côte d’Ivoire dans le cadre de la CAN. Après les enquêtes et conclusion, la Feguifoot précise avoir ouvert des procédures de sanctions contre eux.
Selon la Feguifoot, il y a eu plusieurs « graves actes d’indiscipline » durant lesquels la police ivoirienne a même dû intervenir. La fédération met en avant son engagement envers la discipline et l’éthique au sein de l’équipe nationale.
Emilio Nsué, meilleur buteur de la CAN 2023
Les supporters et les observateurs du football africain sont sous le choc de ces événements qui ont assombri la performance globale de la Guinée-Équatoriale lors de la CAN ivoirienne.
Cette décision compromet la carrière internationale des deux joueurs et peut également avoir des répercussions sur la performance globale de l’équipe équato-guinéenne qui pourtant fait une forte sensation lors de la CAN 2023.
Emilio Nsue a terminé meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 avec 5 réalisations. En ce qui concerne Edu Salvador, il est l’un des meilleurs milieux de terrain de l’équipe. Il a été beaucoup sollicité dans le jeu offensif du Nzalang Nacional et dans la possession de balle.