Un atelier de planification du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV) a débuté mercredi à Lomé, prévu sur une durée de 2 jours. Il réunit l’ensemble des parties prenantes. L’objectif est de concevoir et de valider un plan opérationnel pour l’année en cours.
Les participants à cette rencontre comprennent les maires et les Secrétaires Généraux des 15 communes partenaires sélectionnées pour cette phase pilote. Parmi eux, on retrouve les communes de Osi 1, Oti-Sud 1, Doufelgou 1, Dankpen 1, Bassar 1, Mô 2, Sotouboua 2, Blitta 1, Est-Mono 1, Wawa 1, Haho 1, Agou 1, Avé 2, Lacs 1 et Vo 2.
Des représentants du ministère de l’administration territoriale, du développement durable et de la décentralisation, et de ses services affiliés, du ministère de l’économie et des finances, de l’école nationale d’administration, de l’université de Kara, ainsi que des institutions partenaires, sont également présents.
« Ce workshop de deux jours vise à fournir un plan opérationnel pour l’année à venir. Il s’agit de réitérer notre engagement envers la mise en œuvre des actions prioritaires, tout en explorant de nouvelles avenues de collaboration avec d’autres intervenants impliqués dans le processus de décentralisation », a déclaré François Menguele, Chef programme ProDeG IV pour la GIZ.
Cet atelier offre également une opportunité aux partenaires du programme de mieux appréhender les règles et procédures de mise en œuvre des activités par la GIZ. Il constitue également un moment propice pour identifier des synergies avec d’autres initiatives de la GIZ et d’autres partenaires engagés dans le processus de décentralisation au Togo.
La décentralisation en marche
Le Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV) est mandaté par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et est mis en œuvre par la GIZ. Depuis 2013, il accompagne le gouvernement togolais dans la mise en œuvre du processus de décentralisation. La quatrième phase de ce programme, baptisée « ProDeG IV », a débuté en février 2022 et se poursuit à ce jour.
« L’appui de la GIZ au gouvernement togolais à travers le programme de décentralisation et de gouvernance s’inscrit dans le cadre des accords bilatéraux avec la République fédérale d’Allemagne. Cela contribue à la réalisation de la réforme 5 et du Projet 33 de la feuille de route gouvernementale Togo 2025, respectivement axés sur la décentralisation et la déconcentration de l’État, ainsi que sur l’élaboration et le développement d’un plan de développement pour 15 communes », a expliqué Robert Bakai, directeur de cabinet au ministère en charge des affaires territoriales.
Au cours des 2 dernières années (2022 et 2023), le ProDeG a accompagné le gouvernement togolais dans le renforcement du cadre juridique et institutionnel pour la mise en œuvre de la décentralisation et de la déconcentration.
Les communes partenaires ont élaboré leurs plans de développement communal, renforcé leurs mécanismes de mobilisation des ressources et de redevabilité, ainsi que leurs cadres de participation citoyenne, et ont amorcé leur transition numérique.