Les Éléphants ont réussi à atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Ils ont battu mercredi la République démocratique du Congo (1-0) en demi-finale. Ils rejoignent ainsi le Nigéria qui a obtenu son ticket pour la finale en écartant l’Afrique du Sud aux tirs au but.
Alors qu’ils ne sont pas attendus à ce niveau de la compétition après leur débâcle face à la Guinée Equatoriale, les éléphants ont créé la surprise en s’invitant à la finale au détriment de la RDC au terme d’un match plutôt fermé.
Après une fin de première mi-temps dominée par la Côte d’Ivoire, les miraculés de cette compétition ont ouvert le score en seconde période grâce à un but plutôt chanceux de Sébastian Haller.
Les Éléphants, les miraculés
Le buteur du Borussia Dortmund a permis à son équipe de prendre l’avantage grâce à une demi-volée écrasée, qui a rebondi juste devant le gardien congolais Lionel Mpasi-Nzau, qui n’a rien pu faire.
Les Ivoiriens se sont ensuite contentés de gérer le score et malgré les quelques occasions congolaises, les locaux n’ont pas vraiment concédé d’occasion dangereuse en seconde période.
Ils disputeront dimanche à 21h00 leur quatrième finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après 1992, 2006 et 2012, et tenteront de remporter pour la troisième fois de leur histoire cette compétition.
Ce sera face au Nigeria, tombeur un peu plus tôt de l’Afrique du Sud aux tirs au but.