Le Nigéria a réussi à se qualifier mardi pour la finale de la CAN 2023 aux dépens de l’Afrique du Sud (1-1, 4-2 aux t.a.b). Emmenés par un Victor Osimhen un temps annoncé forfait et inquiété par ses abdominaux dès la première minute du jeu, les Nigérians ont finalement eu le dernier mot face à de valeureux Sud-Africains.
Pour la première mi-temps, ce sont les Bafana Bafana qui ont été les plus dangereux ouverte. Ils se sont appuyés sur leur collectif façonné au quotidien avec 7 titulaires issus de la même formation des Mamelodi Sundowns. Mmais sans occasion franche, hormis pour Evidence Magokpa, mis en échec par Stanley Nwabili (39e), futur héros de la rencontre.
Le Nigéria en finale de la CAN 2023
Les choses vont aller très vite à la reprise. A la 66e minute, Victor Osimhen va provoquer un penalty qui sera transformé par William Troost-Ekong, le capitaine nigérian qui a réussi à battre Ronwen Williams, le gardien et capitaine sud-africains.
A la 85e, Osimhen croyait avoir marqué le but du break en contre-attaque. Mais le but sera annulé par la VAR pour une faute dans la surface nigériane. Un penalty sera sifflé et sera transformé par Mokoena à la 90e minute de jeu.
Malgré les tentatives de Osimhen (101e, 106e) lors de la prolongation, rien ne sera marqué. Une nouvelle intervention du VAR a privé le Nigeria d’un pénalty.
Aux tirs au but, le Nigéria qui a été le plus fort. Stanley Nwabili partait du bon côté trois fois sur quatre, détournant deux tentatives sud-africaines, dont celle de Mokoena pendant que Williams a été battu à chaque tentative nigériane.
Le Nigéria file donc en finale et peut prétendre à une quatrième couronne continentale dimanche prochain.