Un colloque international de 3 jours a démarré mercredi à Lomé sur la question de la décentralisation. Il est organisé par le Réseau des centres et institutions publics de formation des acteurs de la décentralisation en Afrique de l’Ouest (RéCIFAD) et la Faîtière des communes du Togo (FCT). L’objectif est de promouvoir le processus de décentralisation au Togo et impulser le fonctionnement des communes togolaises par un partage d’expériences régionales.
Le colloque international se tient du 20 au 22 avril prochain. Il s’organise en collaboration avec le Projet « Renforcement des Compétences Régionales en matière de décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV) exécuté par le partenaire technique et financier, la Coopération Allemande (GIZ).
Thème retenu pour les travaux: « L’Etat et les collectivités territoriales à l’heure de la décentralisation : partage d’expériences sous régionales des enjeux, défis, et perspectives ».
La rencontre réunit 81 invités issus des 7 pays appuyés par le projet régional, ainsi que d’autres pays partenaires venant d’institutions chargées de la mise en œuvre du processus de décentralisation en Afrique.
Quid de la décentralisation au Togo
Il est question de partager avec les acteurs sous régionaux de la gouvernance locale, les orientations stratégiques de la décentralisation engagée par le Togo. C’est également l’occasion de tirer le meilleur profit des expériences du moment dans les sujets qui concernent la gouvernance locale et la décentralisation en Afrique de l’Ouest.
« Le projet entend renforcer les efforts et initiatives entrepris par le gouvernement togolais en matière de la gouvernance locale et de la décentralisation. Puis qu’il y a des pays dans la sous-région qui ont déjà des expériences en matière de la décentralisation, nous avons trouvé important de capitaliser ces expériences qui sont des modules permettant au Togo de relever les défis, mettre en perspective les concepts innovateurs pour renforcer afin de renforcer son processus de décentralisation », a indiqué Ruediger Wehr, chef du projet GIZ.
Par ailleurs, le Secrétaire général du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Dr Lardja Douti a exhorté les participants à une participation active afin d’avoir le résultat escompté.
Pour rappel, en 2016, le gouvernement togolais a relancé la décentralisation par l’adoption d’une feuille de route dans laquelle sont détaillées les étapes du processus.
Notamment la rénovation du cadre juridique et institutionnelle, la mise en place de la faitière des communes du Togo avec en son sein la représentation locale du réseau des femmes élues d’Afrique, la création de l’Agence Nationale de Formation des Collectivités territoriales, la création et l’opérationnalisation du fonds d’appui aux collectivités territoriales.
Une filière de gestion des collectivités locales a été créée en ce sens à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).