Le déploiement des cliniques mobiles a accru l’accès des habitants aux soins. Le gouvernement togolais ayant décidé de proposer une meilleure prise en charge aux populations, avec des coûts raisonnables. Le plus souvent à la portée des ménages pauvres.
05 cliniques mobiles équipées avaient été installées en février 2019, notamment une par région. Elles facilitent l’accès aux soins pour des personnes éloignées des structures sanitaires classiques. Les cliniques interviennent pour des prises en charge immédiates.
Les mini hôpitaux installés servent près de 2 700 villages des zones reculées avec 2,5 millions de patients potentiels ciblés pour 276 000 consultations annuelles. Ces cliniques déplaçables sont dotées des véhicules qui servent d’appui, d’un laboratoire fonctionnel et d’une pharmacie.
D’autres cliniques mobiles en vue
Selon les pouvoirs publics, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé projette de faire installer 05 cliniques mobiles par région à l’horizon 2025. Au total, 25 mini hôpitaux seront à la disposition des communautés préalablement moins touchées par les interventions sanitaires.
En plus, le pays compte mettre en place une banque de sang dans chaque région afin de remédier à la pénurie de sang pour les transfusions. Le président table sur la construction d’une dizaine de centres de santé mère-enfant et de 100 centres médicaux sociaux.
L’assurance maladie sera généralisée. Sans oublier la réhabilitation des centres de santé communautaires existants ; la construction et l’équipement d’un centre de lutte contre le cancer ; le renforcement du dépistage et du traitement des maladies non transmissibles.
Pour 2022, 91,7 milliards de francs CFA sont dédiés au système sanitaire. Aujourd’hui, près de 30% des accouchements son assistés par un personnel qualifié. 18 institutions publiques forment le personnel. En 2021, 70 000 femmes enceintes ont été aidées par « Wezou ».
De 2017 à janvier 2022, School Assur a réalisé 2 796 111 prises en charge d’écoliers et élèves de plus de 6 000 établissements d’enseignement public. De 209 243 en 2012, le nombre de bénéficiaires de la couverture santé offerte par l’Inam est allé à 426 866 en 2022.
Le gouvernement togolais a décidé désormais de miser sur la qualité, la proximité et l’accessibilité des soins de santé.