Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Le 4e Forum national sur la décentralisation ouvert à Lomé

Views: 20

La 4è édition du Forum national sur la décentralisation s’est ouverte vendredi à Lomé pour deux jours. Les travaux ont été officiellement lancés par Essodong Atchole, représentant du ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République. M. Atchole a invité à la mise en place d’un concept de mobilisation d’implication des différents acteurs autour des initiatives de développement à l’issue du forum.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Le Forum national sur la décentralisation est une idée de l’ONG  Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD). Il réunit les principaux acteurs impliqués dans les affaires locales, les représentants de l’Etat, les partenaires qui accompagnent le processus de décentralisation.

Axé sur  le thème «  Citoyenneté et Développement local », l’événement veut amener les citoyens à être  aux côtés des élus locaux pour le développement de leurs communautés respectives.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La finalité des travaux de ce forum est de contribuer à la création de meilleures conditions d’appropriation des concepts de citoyenneté et développement local par les citoyens et les élus municipaux pour une participation active et inclusive de ceux-ci à la gouvernance locale de leurs collectivités », a indiqué Pascal Edoh Agbove, directeur exécutif d’IJD.

Les communications tournent autour de  ‘’la participation citoyenne et le développement local’’ ; ‘’l’entrepreneuriat et développement économique local’’ ; ‘’leadership, communication publique et gouvernance locale’’ ; ‘’ finances locales et budget des communes : enjeux et défis de la mobilisation des ressources endogènes’’ et ‘’jeunesse, vie associative et développement communautaire’’.

{loadmoduleid 214}

L’initiative est saluée par Essodong Atchole. Selon le secrétaire général du ministère en charge des relations avec les institutions de la République, IJD a pris conscience de l’enjeu gouvernemental qui consiste à impulser le développement humain durable en impliquant chaque citoyen.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Je voudrais vous encourager à tout mettre en œuvre pour qu’à la fin des assises, il soit élaboré un concept de mobilisation et d’implication des différents acteurs sociaux autour des initiatives de développement à la base proposé aux participants à ce forum », a-t-il exhorté.

Notons que le forum se tient à l’intention d’environ 80 personnes en présentiel et plus d’un million de participants via les réseaux sociaux.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

La municipalité du Golfe 5 a du mal à se départir des guéguerres internes. La commune fait face depuis le début à des bisbilles...

Société

Portée à la tête de la Faîtière des Communes du Togo (FCT) par l’ensemble des 117 maires du pays, Yawa Kouigan travaille pour l’épanouissement...

Politique

Des autorités locales du Bénin et du Burkina-Faso sont attendues à Lomé pour un partage d’expériences avec leurs homologues du Togo. Ce sera à...

Société

Des filles et fils de Bolou (Préfecture de Zio) se mettent en union en vue de  voler de leurs propres ailes. Ils viennent de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P