Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Crise togolaise: Message du Conseil de l’Entente aux protagonistes

Views: 28

Le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey a présidé vendredi la 13e réunion ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente (CE) à Lomé. La rencontre a permis aux ministres des pays membres de plancher sur la reddition des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2017. A l’occasion, ils ont évoqué la situation sociopolitique togolaise et lancé un appel aux protagonistes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La réunion des ministres fait suite à celle tenue les 1er, 2 et 3 octobre dernier à Lomé où ils ont examiné le rapport d’activité 2017 du secrétariat exécutif, de celui du directeur général du CERFER ainsi que la reddition des comptes de l’exercice précédent.

Les ministres du Conseil de l’Entente ont salué apprécier l’amélioration de la gouvernance de l’organisation sous-régionale.

Sur un autre plan, le Conseil des ministres du CE a condamné fermement les attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso et au Niger. Le secrétariat exécutif de l’organisation dirigé par Patrice Kouamé est exhorté par le conseil des ministres à s’engager davantage aux côtés de ces pays pour enrayer les actes de terrorisme.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La crise sociopolitique togolaise a été également abordée. Les ministres ont salué les décisions prises le 31 juillet dernier à Lomé, lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour une sortie de crise devant aboutir à l’organisation apaisée des consultations et élections législatives le 20 décembre prochain.

{loadmoduleid 210}

A ce sujet, le conseil des ministres a adressé un message aux protagonistes de la crise togolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Se fondant sur les valeurs de paix, de fraternité et d’entente chères au Conseil de l’Entente, le conseil des ministres lance un appel à tous les acteurs concernés aux fins de l’organisation inclusive et apaisée des élections programmées pour le mois de décembre 2018 », lit-on dans la déclaration ayant sanctionné la réunion du Conseil des ministres.

Notons par ailleurs qu’il a été évoqué lors des travaux des experts, une coordination des actions et une approche complémentaire avec la CEDEAO et l’UEMOA. Le Conseil de l’Entente occupant les 2/5 de l’espace CEDEAO et le tiers des pays de cet espace, 5 pays sur 8 de l’UEMOA.

Mari Magloire Aniambossou, ambassadeur du Conseil de l’Entente en Europe a expliqué vendredi qu’une coordination entre ces organisations est vraiment nécessaire pour mieux faire connaître le Conseil de l’Entente et le faire accrédité auprès des institutions internationales.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

La 18è réunion ordinaire du conseil des ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue vendredi à Lomé. Plusieurs sujets ont été abordés au cours...

Coopération

Le Conseil de l’Entente multiplie des réunions à Lomé. Après l’examen de la rencontre annuelle des ministres précédé de la 6è session des Experts...

Coopération

La 6è réunion annuelle des ministres en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente  s’est tenue vendredi à Lomé. Sous...

Coopération

La 6è réunion des Experts de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente s’est ouverte lundi à Lomé. Cette rencontre précède l’examen...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P