La crise énergétique que connait le Togo depuis plusieurs semaines est au centre des attentions. Mila Aziable, la ministre en charge de l’énergie et des mines s’est longuement expliquée samedi sur la situation. Face à la presse togolaise, Mme Aziable détaillé la source du problème avant d’évoquer les différentes mesures prises par le gouvernement et les solutions pour sortir prochainement le pays de la crise et parvenir à une indépendance énergétique.
Origines de la crise énergétique
Le ministre a expliqué que la crise énergétique actuelle est le résultat de plusieurs événements techniques. Mila Aziable énumère la maintenance des centrales au Ghana qui ont réduit les importations d’électricité en provenance du Ghana. Ensuite, elle a parlé des travaux de maintenance sur les installations de production de gaz naturel au Nigeria ont diminué les volumes de gaz destinés au Togo, au Bénin et au Ghana, affectant la production d’électricité.
La ministre a également expliqué qu’au mois de mai, des travaux sur les infrastructures de transport de gaz au Nigeria ont aggravé le déficit, impactant la production nationale d’électricité. Dans ce contexte de pénurie, le Nigeria a temporairement privilégié ses besoins nationaux en gaz et électricité, réduisant les exportations vers le Togo.
« Ces facteurs combinés ont intensifié les difficultés du secteur et à nouveau perturbé l’équilibre que nous avions réussi à rétablir au mois d’Avril dans la fourniture d’électricité. Nous sommes conscients de l’impact qu’a cette crise sur nos populations », a déclaré Mme Aziable.
Mesures immédiates pour remédier à la crise
La ministre en charge de l’énergie a indiqué que le gouvernement togolais, conscient de l’impact de cette crise sur la population, a pris plusieurs mesures pour y remédier. Au rang des mesures prises, on évoque la diversification des Sources de Combustibles pour réduire la dépendance aux importations et renforcer la résilience énergétique.
En plus, des efforts sont en cours pour accroître la capacité de production d’électricité nationale. La 3e mesure n’est autre que celle portant sur l’optimisation de la consommation de l’électricité et la prévention des gaspillages. D’ailleurs, un plan de rationnement a été communiqué il y a quelques jours.
Engagement pour la souveraineté énergétique
Malgré les défis actuels, Mila Aziable a rappelé que le Togo a fait des progrès significatifs en matière de souveraineté énergétique. Depuis la crise de 2006, le pays a augmenté sa capacité de production nationale, qui couvre désormais 60% des besoins en électricité, contre seulement 10% en 2006, alors même que la demande a quadruplé.
Le chef de l’Etat a promis de donner l’accès à une électricité fiable et en quantité suffisante à tous d’ici 2030. La ministre de l’énergie estime que la crise énergétique actuelle ne fait que renforcer cette détermination. Le ministre a assuré que le gouvernement est totalement mobilisé pour surmonter cette crise et garantir une fourniture d’électricité stable et fiable.
Somme toute, Mme Aziable assure que le gouvernement togolais travaille activement à rétablir la fourniture d’électricité et à mettre en œuvre des solutions durables pour renforcer la souveraineté énergétique du pays.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp