Le meeting d’information et de contestation des organisations de la société civile togolaise prévu sur ce 1er avril n’aura plus lieu. Il devrait permettre de dénoncer la gestion du Fonds de solidarité et de riposte contre la Covid19. Le rassemblement est interdit par le Préfet du Golfe, Commissaire Divisionnaire de Police, Kossi Dzinyefa Atabuh. Le représentant du pouvoir central a relevé des irrégularités dans la déclaration de manifestation des OSC.
Selon le préfet du Golfe, la liste des structures organisatrices du meeting n’est pas entièrement indiquée. De plus, celles indiquées ne sont pas toutes régulièrement déclarées. C’est le cas notamment du Front Citoyen Togo Debout et de la Coalition Lidaw.
Le principe exigeant la signature des 3 principales personnes organisatrices n’étant pas non plus respecté, M. Atabuh dit être dans l’obligation d’interdire la manifestation.
« Au regard de ces observations, cette manifestation ne saurait être acceptée. Je vous invite dorénavant à faire l’effort nécessaire pour respecter les textes en vigueur que d’autres organisations respectent sans difficultés », a-t-il notifié aux organisateurs.
Le meeting contre l’impunité économique
Le meeting a été appelé par Coalition Lidaw. Cette organisation comprend le Fonds de Solidarité pour la promotion des Droits Syndicaux et Humains et des Droits Sociaux économiques (FONDESC) – la Solidarité Planétaire Branche Togo (SPBT) – la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO) – la Fédération Togolaise du Bois et de la Construction (FTBC) – le Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) – la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) – la Synergie des Jeunes pour le Développement Social (SJDS) – Novation Internationale (NI) – les Femmes Pyramide (FP) – Tournons la Page Togo (TLP Togo) – le Front Citoyen Togo Debout (FCTD).
Le meeting a pour objectif de mobiliser toutes les forces vives du Togo pour que la pression populaire déclenche une action judiciaire et politique « contre les auteurs, les complices et les commanditaires des malversations révélés » par la Cour des Comptes dans son rapport d’audit sur le fonds de riposte et de solidarité Covid-19.
Aux dernières nouvelles, malgré l’interdiction, les organisations maintiennent le flambeau. Prof David Ekoue Dosseh, porte-parole du FCTD annonce un réajustement de la date du meeting. Il aura finalement lieu le 15 avril prochain.