Prof Didier Koumavi Ekouevi déclassifie ‘’déjà’’ les archives sur la pandémie de la Covid-19 au Togo. Acteur principal dans la lutte contre la maladie à coronavirus au Togo ces dernières années avec son statut de président du conseil scientifique, il a dédicacé jeudi à Lomé « Au Front : Regards croisés sur la lutte contre la COVID-19 au Togo ». Cet ouvrage de 226 pages fait une immersion dans la gestion de la crise sanitaire à coronavirus sur le plan national.
6 mars 2020, 6 mars 2025. Cela fait exactement 5 ans jour pour jour que le 1er cas de la maladie à coronavirus a été enregistré au Togo. C’est cette date que Prof Didier Ekouevi a choisi pour replonger l’opinion dans un passé émouvant qui entremêle passion, tristesse, désolation et innovation scientifique.
Dans son ouvrage, un carnet de bord captivant, M. Ekouevi, médecin épidémiologique et professeur titulaire de santé publique revient sur l’histoire de la pandémie. Il dévoile les coulisses du Conseil scientifique et dresse un bilan des travaux menés par ce comité. Il aborde également les thèmes majeurs tels la position des institutions religieuses, la gestion de la crise sous l’angle politique, l’hésitation vaccinale et les passeports vaccinaux.
« Nous avions été témoin de beaucoup de choses que nous avons transcrites dans cet ouvrage », a indiqué l’auteur.
Le livre propose un narratif qui mêle humour et gravité, partage des témoignages marquants, tire des leçons essentielles de la pandémie et propose des mesures concrètes pour une gestion plus efficace des crises sanitaires futures.
Des regards critiques l’ouvrage
Cet ouvrage est un premier écrit littéraire du Prof Didier Ekouevi. Selon Prof Guy Missodey, l’auteur entre dans le cercle brisé des écrivains avec un livre protéiforme, écrit dans un style accessible à tout le monde.
Scientifiquement, l’ouvrage a été structuré en 8 axes par Prof Mireille David. Ces axes évoquent en premier la réponse nationale. Ici, Prof David pense que l’auteur a détaillé les mesures prises dès l’annonce du premier cas de la maladie afin de faire face pour le mieux à cette menace.
La structure de l’œuvre fait également état de l’impact socio-économique, la gestion politique de la Covid-19 et de la recherche en crise pendant la pandémie de la COVID-19 au Togo entre autres.
« Cet ouvrage est un témoignage de notre résilience, de notre capacité à nous unir et à innover face aux défis. Il constitue une ressource précieuse pour les décideurs, les professionnels de santé, les chercheurs et tous ceux qui s’engagent pour le bien-être des communautés », a conclu Prof Mireille David, ancienne enseignante de l’auteur.
Acteur clé dans la lutte contre la Covid-19 au Togo
Pendant la pandémie de la Covid-19 au Togo, Prof Didier Ekouevi a joué un rôle central en tant que président du Conseil scientifique de la riposte. Avec ses collègues du conseil, il a contribué à fournir des conseils stratégiques et scientifiques au gouvernement pour la gestion de la crise sanitaire.
« Nous reconnaissons ici que le conseil scientifique présidé par Prof Ekouevi a mené avec brio la mission qui lui a été confiée et les autorités nationales en étaient fiers », a confessé Kanka- Malik Natchaba, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, présent à la dédicace.
Pour sa part, Prof Adama Mawuli Kpodar, président de l’université de Lomé a vivement félicité l’auteur pour non seulement son rôle joué pendant la crise mais aussi pour être parvenu à transcrire dans les faits les réalités vécues à un moment donné de l’humanité.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp