Le service militaire obligatoire est de retour au Ghana. Le 27 février dernier, lors de son discours sur l’état de la nation, le président John Dramani Mahama a annoncé la création d’une formation militaire pour les jeunes diplômés, avant leur entrée dans la vie active.
Cette formation, courte, fait partie du programme de service national. Elle vise à renforcer la discipline, la condition physique et à préparer les jeunes à servir leur pays.
Le président Mahama a chargé le ministre du Développement et de l’Autonomisation de la Jeunesse de coordonner ce projet. Il doit également soumettre un projet de loi au Parlement pour soutenir la mise en œuvre de la loi de 2024 sur l’Autorité du Service National (loi 1119).
Le Service National, sous l’égide du ministère de l’Éducation, mobilise des jeunes diplômés pour contribuer au développement du pays. Ce programme, obligatoire pour les Ghanéens de 18 ans et plus, vise à fournir les ressources humaines nécessaires aux secteurs publics et privés du Ghana.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp