L’Alliance Nationale des Consommateurs de l’Environnement au Togo (ANCE-Togo) poursuit la lutte contre la corruption au Togo. L’ONG a ouvert mardi à Lomé une session nationale de renforcement des capacités des acteurs sur les instruments internationaux et les bonnes pratiques de lutte contre la corruption. L’initiative vise à soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre ce mal dans le pays.
L’activité du jour est possible grâce aux partenaires de l’ANCE-Togo à savoir Contact National de Transparency International au Togo, le PNUD, le Programme National de Renforcement des Capacités et de Modernisation de l’Etat pour le Développement Durable (PNRCME-DD), l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et Transparency international.
L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet « pilote d’actions en justice pour lutter contre la corruption » lancé en juin 2017 par l’ANCE-Togo. Il réunit une cinquantaine d’acteurs venus des organismes étatiques en charge de lutte contre la corruption, des corps de contrôle et autorités spécifiques, du secteur privé, des autorités locales, et des représentants des OSCs venus de toutes les régions du Togo.
Des échanges d’expériences et des outils standardisés, des techniques et approches dans la lutte contre la corruption sont engagés au cours de l’atelier. Ceci permet aussi d’équiper les Organisations de la société civile (OSC) des bonnes pratiques innovantes de lutte contre la corruption et de renforcer les synergies, interactions et partenariats entre acteurs.
Une feuille de route devant ouvrir la voie à des alliances stratégiques entre les différents acteurs contre le fléau de la corruption et des infractions assimilées est attendue à la fin de la rencontre.
{loadmoduleid 210}
L’idée selon Fabrice Ebeh est d’aider le gouvernement à atteindre l’objectif 16.5 des ODD qui vise à réduire nettement la corruption et la pratique des pots de vin sous toutes leurs formes.
«Aucun pays ne pourra atteindre les Objectifs de développement durables (ODD) sans combattre efficacement la corruption et les infractions assimilées. Le présent atelier permettra de capitaliser les expériences déjà acquises mais aussi de renforcer nos connaissances à travers les enseignements donnés par les experts internationaux, régionaux et nationaux afin de lutter efficacement contre ce fléau. Elle permettra en outre de booster l’engagement citoyen et l’éclosion de nouvelles initiatives citoyennes pour mieux combattre ce mal dans notre pays », a précisé le directeur exécutif de l’ANCE-Togo.
Pour sa part, Mactar Fall, représentant résident adjoint du PNUD, cette activité d’ANCE-Togo s’inscrit dans la droite ligne de la campagne nationale contre la corruption lancée par le premier trimestre le 13 septembre 2018 à la Haute Autorité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption et des infractions assimilées (HAPLUCIA).