La 19e réunion Ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue mercredi à Lomé. Elle a été présidée par le ministre togolais en charge des affaires étrangères, Prof Robert Dussey en présence Marcel Amon-Tanoh, le nouveau secrétaire exécutif de l’organisation. Cette rencontre fait suite à la 21e réunion du Comité des Experts tenue le 8 janvier dernier dans la capitale togolaise.
Les travaux ont été consacrés essentiellement sur l’adoption et l’examen du projet annuel de performance au titre de l’année 2022 guidé par la logique du budget programme.
L’exercice s’inscrit dans une constante logique de bonne gouvernance adoptée par le Conseil depuis plusieurs années et qui permet aux acteurs de faire le point de l’état d’avancement des chantiers et des projets dans l’espace Entente.
Ainsi, la situation financière du CERFER, l’état d’avancement des réformes, les rapports d’activités des différentes institutions et les situations de créance de trésorerie de l’ensemble du dispositif communautaire ont été examinés.
« Malgré les difficultés et tumultes, le Conseil de l’Entente a connu des performances encourageantes grâce à une mutation fonctionnelle et opérationnelle opérée depuis les réformes de 2011. Cette performance qui nous permet aujourd’hui d’entretenir l’espoir et le rêve d’une intégration encore plus accrue dans l’espace Entente », a indiqué Robert Dussey, président du conseil des ministres du Conseil de l’Entente.
Le Conseil des Ministres a adopté le Projet Annuel de Performance (PAP 2022) d’un montant 2 076 000 000 de FCFA, conformément au Document de Programmation Pluriannuel des Dépenses 2020-2022 du Conseil de l’Entente. Il a encouragé le Secrétariat Exécutif, à engager la réflexion pour l’élaboration d’un nouveau plan stratégique 2023-2027, l’actuel plan arrivant à terme en 2022.
En ce qui concerne le financement des Programmes, le Conseil des Ministres a recommandé au Secrétaire Exécutif d’accélérer l’élaboration de la stratégie mobilisation des ressources, assortie d’un plan intégré de mobilisation des ressources, afin de mieux coordonner l’ensemble des actions de mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers.
Tour Entente à Abidjan
Le Conseil des Ministres s’est réjoui du bouclage du financement par emprunt bancaire pour la construction de la Tour Entente à Abidjan en Côte d’ivoire, avec un apport de 12 milliards de FCFA de Coris Bank International Côte d’Ivoire; 8 milliards de FCFA de la Banque Nationale d’Investissement de la Côte d’Ivoire et 15 milliards de FCFA de la Banque Ouest-Africaine de Développement.
Un accord a aussi été donné au président du conseil des ministres pour la signature des lettres de Confort du Conseil de l’Entente à Coris Bank International Côte d’Ivoire et à la Banque Nationale d’Investissement de la Côte d’Ivoire. Cela permet de constituer pour elles, un élément de garantie classique.
Le Conseil des Ministres a par ailleurs noté, les avancées enregistrées sur le projet du Mall de Niamey et a invité le Secrétariat Exécutif à accélérer la recherche des partenaires pour le bouclage du financement. Le Conseil a également pris connaissance de la manifestation d’intérêt du Burkina Faso pour la réalisation d’une Tour à Ouagadougou.
Quant au Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), il est révélé qu’une note des rapports d’activités et des rapports financiers a été prise au 31 décembre 2019 et 2020, au 31 octobre 2021 ainsi que de l’état d’avancement de la réforme.
Après avoir reçu des mots de félicitations, il a été recommandé au Directeur Général de poursuivre les échanges sur l’ouverture du Conseil d’administration du CERFER au secteur privé. Notamment les patronats des pays membres du Conseil de l’Entente.
Rappelons qu’au cours de l’exercice, le Conseil a pris acte de la nomination, par le président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement, du ministre Marcel Amon-Tanoh. Ceci, en qualité de Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, pour compter du 1er janvier 2022.
Dans le même temps, un hommage a été rendu par ailleurs à l’ex secrétaire exécutif, Patrice Kouame, pour son « leadership remarquable » à la tête de l’Organisation depuis la relance de ses activités en 2012.