Le Conseil de l’Entente (CE) a démarré samedi à Lomé sa 21e réunion Ordinaire du Comité des Experts pour 3 jours. Les travaux ont été ouverts par le président du comité des experts, Affo Ousmane Salifou, en présence du nouveau secrétaire exécutif du conseil, Marcel Amon-Tanoh, et de son prédécesseur Patrice Kouame. Il sera question de revisiter les différents piliers et d’opérer des choix durables pour le fonctionnement de l’organisation et le financement de ses actions.
Les 3 jours d’activité permettront aux experts d’apporter des réponses appropriées aux problématiques concernant la vie de l’organisation. Notamment le problème de l’amenuisement des ressources propres à elle, la situation sécuritaire liée au terrorisme et à l’extrémisme violent, et la crise sanitaire de la Covid-19 et ses conséquences sur les plans économique et social.
« Je reste convaincu, eu égard à l’expérience et à l’expertise disponible, que nous saurons apporter des solutions adéquates aux problèmes et préoccupations de nos populations respectives », a affirmé le président du comité des experts M. Salifou.
Conseil de l’entente rénové en difficulté
Pour sa part, l’ivoirien Marcel Amon-Tanoh pense que le Conseil de l’Entente rénové est aujourd’hui à la croisée des chemins et des problématiques importantes concernant la vie de l’organisation méritent que des réponses appropriées soient apportées. Il promet de mener des actions à son niveau pour faire bouger les lignes.
« Au sein du secrétariat exécutif, un nouveau plan stratégique sera proposé, assorti d’une stratégie opérationnelle de mobilisation des ressources. Ces documents de planification stratégique seront soumis à l’examen du Comité des experts et leur approbation par le conseil des ministres », a indiqué le nouveau secrétaire du Conseil de l’Entente, M. Amon-Tanoh.
Il est à noter que l’année 2022, marque au sein du conseil de l’Entente, une année transitoire, avec une concentration des efforts, d’une part pour la nouvelle planification stratégique devant permettre à l’organisation de renouveler sa vision.
De même que ses orientations stratégiques et de réaliser des programmes concrets assurant sa visibilité dans son espace, et d’autre part, l’opérationnalisation de la stratégie de mobilisation des ressources de l’organisation pour le financement des programmes.