Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Conseil de l’Entente: Actions préventives et répressives contre le terrorisme

Le Secrétaire exécutif et le Président du Conseil des ministres
Views: 92

La 6è réunion annuelle des ministres en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente  s’est tenue vendredi à Lomé. Sous la présidence du Général Damehame Yark, Ministre de la sécurité et de la protection civile du Togo, les participants ont réfléchi à la riposte à  l’extrémisme violent. Ils ont émis le vœu d’une combinaison d’actions préventives et répressives contre ce fléau.

La réunion a été axée sur le thème « Prévention de l’extrémisme violent dans l’espace entente : Dynamiques d’appropriation par les Etats et perspectives ». Elle a enregistré la participation des délégations des 5 Etats membres du Conseil : Le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au  cours des travaux, les ministres ont pris connaissance de la synthèse des échanges du panel sur les approches d’intervention du Conseil de l’Entente  et l’Initiative d’Accra et les synergies possibles dans les interventions des 2 organisations. Ils ont approuvé les constats qui ont émergé des discussions sur la complémentarité et la valeur ajoutée des actions menées par le Conseil de l’Entente et l’Initiative d’Accra.

A l’issue, il a été recommandé au secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente de poursuivre le dialogue avec le secrétariat technique de l’Initiative d’Accra sur les voies et moyens d’établir des synergies y compris par la mise en place d’un cadre d’échanges et de concertation.

« Faisant le constat de la recrudescence des attaques terroristes, de la résilience des groupes extrémistes et de leur expansion progressive du Sahel vers les côtes du Golfe de Guinée, les Ministres ont recommandé aux Etats membres la combinaison des actions préventives et répressives contre l’extrémisme violent », indique la note ayant sanctionnant les travaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le même document ajoute que les Ministres ont pris l’engagement de promouvoir davantage le partage d’expériences et de bonnes pratiques de prévention dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire.

Le Général Yark en clôturant les travaux a invité à une persévérance dans l’amélioration des dispositifs mis en place dans chaque pays pour combattre le terrorisme dans l’espace Entente.

« Tout à l’heure le ministre d’Etat disait que le Burkina-Faso est un verrou. Nous allons faire en sorte que ce verrou soit solide, qu’il ne saute pas pour que ces hommes sans foi ni loi n’atteignent pas leur objectif, celui d’atteindre les pays côtiers », a rassuré le ministre togolais en charge de la sécurité. Notons que  les Ministres se sont également au cours des discussions  réjouis de l’adoption du Programme de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers et Transfrontaliers du Conseil de l’Entente (ProGIEFT-CE) et de la recherche de synergies engagée par le secrétariat exécutif.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

La 18è réunion ordinaire du conseil des ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue vendredi à Lomé. Plusieurs sujets ont été abordés au cours...

Coopération

Le Conseil de l’Entente multiplie des réunions à Lomé. Après l’examen de la rencontre annuelle des ministres précédé de la 6è session des Experts...

International

L’Université de Lomé se positionne comme une actrice essentielle dans la promotion de la paix dans la sous-région. En prélude à son projet de...

Coopération

La 6è réunion des Experts de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente s’est ouverte lundi à Lomé. Cette rencontre précède l’examen...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P