Depuis juillet 2016, Faure Gnassingbé préside la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’Entente. Désigné nouveau Secrétaire exécutif de l’institution, Marcel Amon-Tanoh séjourne au Togo où il a été reçu vendredi par le chef de l’Etat togolais. Occasion pour Faure Gnassingbé de donner des orientations à son hôte pour le rayonnement de l’organisation sous-régionale.
L’audience a permis au président togolais d’évoquer avec le nouveau Secrétaire exécutif, la situation actuelle du Conseil de l’Entente. Les deux hommes ont fait le tour des réformes nécessaires à opérer pour permettre à l’organisation de jouer son rôle.
« Au moment où je prends fonction, je suis venu recueillir les instructions du Président de la République, président en exercice du Conseil de l’Entente, sa vision et ses orientations. Nous avons parlé de la situation actuelle du Conseil de l’Entente et la nécessité de réaliser des réformes, pour que l’organisation puisse mieux jouer le rôle qui est le sien dans l’espace sous-régional » a déclaré Marcel Amon-Tanoh à l’issue de l’audience.
Le nouveau Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente a profité de l’occasion pour discuter de la situation sociopolitique et sécuritaire dans les pays membres avec Faure Gnassingbé.
Gnassingbé oriente Amon-Tanoh
M. Amon-Tanoh a salué les orientations données par le chef de l’Etat togolais. Des conseils qui lui permettront de mener à bien sa mission.
Le Conseil de l’Entente créé le 29 mai 1959 regroupe cinq pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo. Elle est la première organisation sous-régionale et a pour mission de consolider l’intégration économique, politique et culturelle dans l’espace.
Il dispose de trois organes que sont la Conférence des chefs d’États et de gouvernement, le Conseil des ministres et le Comité des experts.
Marcel Amon-Tanoh a été nommé au Secrétariat exécutif le 4 janvier dernier et a pour mission de coordonner les activités de l’organisation. Il a remplacé à ce poste, Dr Patrice Kouame qui est également un ivoirien.
Le Conseil de l’entente est présidé depuis le juillet 2016 par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé qui avait pris à l’époque la succession du président nigérien d’alors, Mohamadou Issoufou.