Le Conseil de l’Entente multiplie des réunions à Lomé. Après l’examen de la rencontre annuelle des ministres précédé de la 6è session des Experts de la sécurité et des frontières, l’organisation a entamé lundi dans la capitale togolaise la 20è réunion du comité des Experts. La nouvelle assise permettra de réfléchir aux questions relatives à la réalisation des ambitions du Conseil de l’Entente.
La 20è réunion du comité des Experts prépare la 18è session ministérielle qui se tiendra le vendredi prochain à Lomé.
Elle s’inscrit, selon Patrice Kouame, dans la relance des activités de l’institution sous-régionale dans un environnement difficile, où d’autres organisations avaient occupé le terrain depuis plusieurs années avec des moyens importants.
Le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente révèle que le nouveau rendez-vous de Lomé va s’intéresser à l’examen du rapport d’activité du secrétariat exécutif et de la direction générale du CERFER et au rapport de la 6è réunion des Ministres en charge de la sécurité et des frontières. Aussi, penchera-t-il sur les dossiers relatifs à l’arrêté des comptes de l’exercice 2020 caractérisés par la mise en œuvre du budget-programme.
De même, le Comité des experts va préparer, pour le Conseil des Ministres, le projet d’ordre du jour de la prochaine Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
« C’est donc à un menu particulièrement substantiel que vous êtes conviés », a rappelé M. Kouame aux Comités des Experts du Conseil de l’Entente. Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général du ministère togolais en charge des affaires étrangères. Lucien Fandjinou a indiqué que les progrès accomplis ces dernières années par l’organisation ne doivent pas occulter les fléaux tels que le terrorisme et la criminalité.