La 5è réunion annuelle du comité des experts en charge de la sécurité et des frontières dans l’espace Conseil de l’Entente s’est ouverte lundi à Lomé. Pendant trois jours, les experts présenteront l’Institut d’Etudes de Sécurité sur les moyens dont disposent les Groupes Extrémistes Violents dans leur zone.
Cette réunion est placée sous le thème : « Investir dans les espaces frontaliers pour promouvoir le développement et prévenir le risque sécuritaire dans le pays de l’espace entente ».
« La question sécuritaire demeure au cœur des préoccupations de nos Etats. Au cours de cette session, nous aurons une importante présentation de l’Institut d’Etudes de Sécurité sur les moyens dont disposent les groupes Extrémistes Violents dans notre zone », a déclaré, Patrice Kouame, Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, à l’ouverture de la rencontre.
La rencontre permettra aux initiateurs d’examiner et de valider les points sécuritaires évoqués lors du conseil de l’entente tenu par visioconférence le 11 juillet dernier.
{loadmoduleid 212}
Ces points sont entre autres le Mécanisme Entente de Renseignement et la directive communautaire relative à la prévention de l’extrémisme violent dans l’espace entente.
Il est également prévu lors des travaux, la présentation du rapport du cabinet Polygone. La présentation sera examinée par les experts en vue de faire des propositions aux ministres de la sécurité et des frontières.
« Je suis heureux de constater que le cabinet Polygone, grâce à son expertise avérée, nous permettra de réaliser un diagnostic sur la gestion des espaces frontaliers dans l’Espace Entente et nous proposera une présentation d’un programme de gestion intégrée de nos frontière », a exprimé le Directeur général de la Police nationale togolaise, Col Yaovi Okpaoul.
Les recommandations issues de la rencontre seront soumises à la prochaine réunion des ministres et à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour décision.
Le Conseil de l’Entente compte 5 Etats membres : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Niger et le Togo.
{loadmoduleid 220}