La Covid19 écume plusieurs secteurs du territoire. Le risque de contamination demeure élevé au niveau de certains services. Certaines situations inquiétantes ont poussé le ministre de l’économie et des finances a soumettre tout le personnel du Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF) au dépistage. Des cas positifs se sont révélés et Sani Yaya a adopté des mesures pour sécuriser ce service très fréquenté.
C’est une longueur d’avance que prend le CASEF dans la lutte contre la Covid19. Pour connaître la situation du personnel de ce pôle financier du pays, le ministre de l’économie a exigé le dépistage de tous les agents.
Il n’y avait aucune dérogation. Des hauts cadres aux agents d’entretien et de sécurité, tout le monde a été testé.
A l’issue des résultats, certains pensionnaires du CASEF ont été positifs au nouveau coronavirus. Ils sont actuellement pris en charge. Dans le même temps, certaines personnes ont été placées en quarantaine. D’autres cas contact ont été retrouvés et sont suivis actuellement.
{loadmoduleid 212}
Cette situation malheureuse arrive alors qu’au niveau du CASEF, des règles ont été imposées aux agents dès le début de la pandémie. Les fonctionnaires, les opérateurs économiques et autres visiteurs devraient systématiquement laver les mains, se faire prendre la température et le port des masques, sans oublier la distanciation sociale.
Mais selon les informations reçues, la situation est sous contrôle. Sani Yaya a rapidement pris d’autres mesures tendant à sécuriser ce carrefour des affaires économiques et financières. Ainsi, une opération de désinfection des bureaux, des couloirs, des ascenseurs a été menée.
En plus, le ministre de l’économie et des finances assure que les mesures existantes seront renforcées pour le bien de tous.
« Des cas signalés au Casef ne relèvent pas d’un cataclysme, mais une incitation à mieux faire par rapport à la lutte », indique-t-on dans l’entourage du ministre.
L’on apprend que Sani Yaya a rassuré les agents du CASEF et les a incités à continuer à travailler avec détermination pour le développement du Togo. Pas de place à la panique.
{loadmoduleid 220}