L’un des établissements les plus prestigieux du Togo, le Collège militaire Eyadema (CME), a lancé le 16 mai dernier son traditionnel appel à candidatures pour le recrutement d’enfants de troupe. Ce recrutement concerne exclusivement des élèves de sexe masculin, pour les classes de 6e et de 2nde (séries A, S, F2, F3). À la clé, une formation académique rigoureuse et une discipline militaire de fer au sein d’un établissement devenu une pépinière de l’armée togolaise.
Le concours d’entrée est prévu pour le mardi 15 juillet 2025 et se déroulera dans les principaux centres militaires : Lomé, Témedja, Sokodé, Kara, Dapaong, ainsi qu’au sein du groupement de gendarmerie de Tsévié.
L’accès au Collège Militaire Eyadéma reste strictement encadré, tant pour les jeunes candidats à la classe de 6e que pour ceux qui postulent à la seconde. Pour les plus jeunes, âgés de 11 à 13 ans au 31 décembre 2025, l’admission est conditionnée à l’obtention du CEPD avec un minimum de 112 points.
À cette base académique s’ajoute une série de documents à fournir, dont une fiche d’inscription à retirer au secrétariat de la division formation de l’état-major général des Forces armées togolaises (FAT) à Lomé pour les candidats de Lomé, et dans les brigades de gendarmerie des chefs-lieux de région pour ceux résidant en province.
Le dossier devra inclure des copies légalisées de la nationalité togolaise, des bulletins des classes de CM1 et CM2, du relevé de notes du CEPD, ainsi qu’une quittance non remboursable de 5 000 FCFA.
Pour le second cycle du Collège militaire Eyadema
Pour les candidats à l’entrée en seconde, l’exigence monte d’un cran. Outre la nationalité togolaise et un âge maximum de 16 ans, il est impératif de n’avoir jamais été exclu du Collège Militaire Eyadéma. En série A, les postulants doivent avoir obtenu au moins 16/20 de moyenne au BEPC, avec un minimum de 12/20 en Mathématiques, PCT, SVT, et Français, et un excellent 16/20 requis en Anglais.
Quant aux aspirants des séries S, F2 et F3, les critères sont encore plus pointus : minimum 16/20 en Mathématiques, PCT et SVT, 14/20 en Anglais et 10/20 en Français. Une manière d’assurer un niveau scientifique élevé, en cohérence avec la vocation technique et stratégique de l’établissement.
Là aussi, les dossiers doivent être rigoureusement constitués : fiche d’inscription à retirer dans les mêmes centres que ceux cités précédemment, copies légalisées des certificats de nationalité, bulletins des trois trimestres des classes de 4e et 3e, relevé non légalisé du BEPC 2024-2025, et quittance de 5 000 FCFA.
La période de dépôt des dossiers s’étend du lundi 19 mai au vendredi 20 juin 2025. Les dossiers sont à soumettre soit au secrétariat de la division formation de l’état-major général des FAT à Agoè-Nyivé pour les candidats de Lomé, soit dans les brigades de gendarmerie des chefs-lieux de région pour ceux de l’intérieur.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp