Le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) et le Bureau National du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR-Togo) ont signé lundi à Lomé une lettre d’entente en faveur des réfugiés. Les documents ont été paraphés par Coami Sedolo Tamegnon, président du CNP-Togo et la Cheffe du bureau national du représentant de ladite institution internationale au Togo, Edo Mihoê Atayi-Kuassi. Les deux entités s’unissent ainsi pour donner le meilleur lendemain aux réfugiés.
Ces lettres d’entente définissent un cadre de collaboration et de concertation pour l’insertion professionnelle des réfugiés diplômés ou qualifiés dans des entreprises viables. A travers ceci, les cibles bénéficieront des opportunités de formations qui s’offrent sur le marché du travail et de l’emploi.
Les deux entités ont donc le devoir de mener chacun de son côté les activités de mise en exécution et de suivi de cet accord. Ce qui parviendra au meilleur résultat possible qui sera révélé à l’issue d’une évolution.
Dans cette dynamique, le patron du Conseil National du Patronat a indiqué que la lettre d’entente constitue un engagement solennel, mieux un serment et une détermination. Il a également précisé qu’elle permettra d’améliorer le sort des citoyens qui se retrouvent aujourd’hui refugiés.
« Nous voudrions, à travers ce geste, les encourager à aller de l’avant dans leurs efforts quotidiens visant à améliorer leurs conditions de vie ainsi que celle de leur famille. Autant que faire se peut, et surtout à s’insérer dans le processus de développement de notre pays qui devient ainsi le leur », a fait savoir Coami Sedolo Tamegnon.
Pour sa part, Edo Mihoê Atayi-Kuassi a salué l’aboutissement des échanges et différents travaux entrepris pour une insertion socio-professionnelle des réfugiés au Togo.
« Il s’agit d’un processus aboutissant à une solution durable pour les réfugiés dans le pays d’asile (…) », a affirmé la Cheffe de Bureau du HCR-Togo.
Conscient que cet objectif ne peut pas être atteint sans le soutien de tous les acteurs, Mme Atayi-Kuassi a lancé un appel aux autres partenaires en vue d’emboiter le pas du CNP-Togo.