Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Climat des affaires: les juridictions commerciales bientôt instituées

Views: 15

Le gouvernement a adopté un projet de loi instituant les juridictions commerciales au Togo. La démarche s’inscrit dans le cadre du programme visant à améliorer le climat des affaires. L’un des volets de ce programme est consacré à l’exécution des contrats qui concernent spécialement le fonctionnement et l’organisation de la justice commerciale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le communiqué du Conseil des ministres de jeudi dernier, des chambres commerciales créées  au tribunal de Lomé fonctionnent à travers un protocole d’accord qui, tout en garantissant les bonnes pratiques ne comblent pas le vide quant à la base légale de la procédure.

L’institution des juridictions commerciales viendront à point nommé pour régulariser davantage le secteur.

« Le présent projet de loi, inspiré des principes universels d’une justice de qualité et des règles édictées par l’OHADA, vient régulariser cette situation en créant les tribunaux et en instituant la procédure à suivre devant les juridictions commerciales » ajoute le communiqué.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par ailleurs depuis  le 29 septembre 2017, le gouvernement a créé la Cellule climat des affaires (CCA) chargée de coordonner les efforts interministériels pour assurer une synergie et une efficacité de l’action gouvernementale en matière des réformes économiques. La structure dirigée par la Secrétaire d’Etat, Sandra Johnson.

Avec la mise en place de la CCA, le gouvernement togolais a accéléré depuis fin 2017 la réalisation d’importantes réformes en matière de création d’entreprises. Des réformes qui ont été confortées par la loi des finances 2018 qui a introduit de nouvelles actions en faveur des promoteurs d’entreprises.

Désormais, il est possible de créer au Togo son entreprise totalement en ligne et en seulement une journée. De plus, plusieurs réductions d’impôts sont décidées dans la loi des finances 2018 de façon à inciter les investisseurs à créer des entreprises. Les entreprises existantes ne sont pas laissées pour compte.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

Le gouvernement pense à moderniser davantage l’outil judiciaire au Togo dans le but d’attirer plus les investisseurs à travers d’amélioration du climat des affaires.

Economie

L’investissement est très important pour un pays qui tente d’augmenter son équilibre et de ne pas laisser son économie au hasard. La chance est...

Sticky Post

Le Togo s’est engagé dans une vaste réforme foncière ces dernières années. Un nouveau code foncier a été adopté pour mettre fin à plusieurs...

Economie

Premier pays réformateur en Afrique selon le classement Doing business 2020, le Togo ambitionne de faire mieux dans le prochain rapport. Le pays de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P