Le nouveau bureau du Conseil Episcopal National Catholique pour les Communications Sociales (CENCCS) a officiellement pris fonction lundi. Nommée en janvier dernier par Monseigneur Moïse Messan Touho, Evêque d’Atakpamé, Chargé des Communications Sociales, la nouvelle équipe est chapeautée par Christian Apedo Date Barrigah. Le secrétaire général du Conseil fait le serment de tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne, mais dans un nouvel élan.
Jusque-là chargé des Programmes de Radio Maria Togo, M. Barrigah a été nommé Secrétaire général du CENCCS pour un mandat de cinq (5) ans. C’est à travers un décret Pro N°004/SG-CET/2025 signé par Monseigneur Moïse Messan Touho, Evêque d’Atakpamé, Chargé des Communications Sociales au sein de la Conférence des Evêques du Togo (CET).
Il a été nommé au même titre que l’Abbé Hubert Koffi Xolali Dadale, du diocèse d’Atakpamé, Trésorier général du Conseil pour un mandat de cinq (5) ans, renouvelable une seule fois et l’Abbé Matthieu Babouga Kalemao du diocèse de Kara, Président de Signis-Togo, pour un mandat de trois (3) ans, renouvelable une seule fois.
Sur les traces du bureau sortant
Christian Barrigah succède au Dr Sylvestre Amévi Dabla au poste de secrétaire général. En prenant fonction devant les sommités de l’église catholique du Togo, le nouveau secrétaire général et son bureau ont exprimé leur reconnaissance à l’équipe sortante pour son engagement au service de l’Église et des communications sociales au sein de la CET.
« Notre mission s’inscrit dans la continuité, mais aussi dans un élan de renouveau. Aujourd’hui plus que jamais, la communication est un enjeu stratégique pour l’évangélisation et pour la mission de l’Église dans un monde en perpétuelle mutation. Nous devons non seulement consolider les acquis, mais aussi œuvrer à renforcer notre présence et surtout notre efficacité sur tous les plans organisationnels, techniques, spirituels et humains », a rassuré, Christian Barrigah.
Selon lui, au regard du bilan qui a été présenté par le bureau sortant, il apparaît clairement que le travail est immense et que des efforts substantiels doivent être consentis à tous les niveaux.
« Nous comptons sur l’engagement et la responsabilité de chacun pour bâtir une communication ecclésiale dynamique, surtout porteuse de vérité et de lumière, que l’Esprit Saint nous guide et que la Vierge Marie, Reine des Apôtres, accompagne notre mission », a-t-il souhaité.
Le CENCCS et sa mission
Les statuts du CENCCS donnent prérogative à la CET de nommer le secrétaire général, conformément aux résolutions et recommandations de l’assemblée générale ordinaire du Conseil tenue à Atakpamé du 28 au 31 mai 2024.
Le CENCS a pour rôle crucial de promouvoir et gérer les communications sociales au sein de l’Église catholique au Togo.
En outre, il œuvre pour la collaboration avec d’autres organisations, telles que l’Association catholique mondiale pour la communication (SIGNIS) et la Propaganda Fide, pour renforcer les capacités des médias catholiques.
Le CENCCS travaille en étroite collaboration avec la CET pour atteindre ses objectifs et promouvoir une communication responsable et éthique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp