C’est l’information de cette fin de semaine. La CEDEAO et les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se rapprochent. Et c’est hors de l’Afrique que les tentatives de réconciliation ont lieu. Une image postée vendredi par l’organisation ouest-africaine en dit long.
A Antalya en Turquie, se déroule actuellement le Forum diplomatique. Sur son compte X, la CEDEAO a posté une image sur laquelle on retrouve le président de la Commission de l’organisation aux côtés des ministres des Affaires étrangères du Togo, du Burkina Faso et du Mali.
« Le Président de la Commission de la CEDEAO avec les ministres des Affaires étrangères du Togo, du Burkina Faso et du Mali. Ce que Dieu unit, aucun ne devrait séparer… », renseignait la légende de la photo.
Cette publication a donné lieux à de nombreux commentaires allant jusqu’à accuser l’organisation communautaire de faire usage d’une ancienne image. En effet, cette publication se fait dans un contexte où le Burkina-Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO, avec effet immédiat et n’entendent plus revenir sur leur décision.
La CEDEAO tient à son unité
Pour plusieurs, la publication de l’organisation est une diversion et que l’image utilisée pour illustrer le message ne serait qu’une ancienne image.
Très rapidement, on constate une suppression du post et une nouvelle publication sera faite avec plus de précision.
« Le Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Alieu Oumar Touray (2ème à partir de la gauche), avec les ministres des Affaires étrangères du Togo, du Burkina Faso et du Mali. Ce que Dieu unit, aucun ne devrait séparer. Vendredi 01 mars, 2024. Antalya, Turquie », lit-on en légende.
Certains observateurs parlent alors d’une tentative de réconciliation entre l’organisation et les pays membres de l’AES. En effet, des discussions auraient été engagées entre les différentes parties depuis la levée des sanctions contre le Niger avec effet immédiat, l’autre week-end à l’issue du sommet d’Abuja.
On sait déjà quel rôle prépondérant la diplomatie togolaise a joué dans le changement d’approche de la CEDEAO pour finalement lever les sanctions contre le Niger. Et voir le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey au coeur de l’image que montre l’organisation peut préfigurer une médiation pour calmer la tention en cours entre la CEDEAO et ses, pour le montant, anciens Etats membres.
Le Burkina, le Mali et le Niger reviendront-ils dans les rangs de la CEDEAO qu’ils accusent d’être à la solde de la France et d’autres puissances impérialistes ?
Rejoignez-nous sur notre chaîne Whatsapp