La Police togolaise hausse le ton. L’opération ‘’obligation de port de casque par le passager’’ n’est pas une occasion pour augmenter les prix des casques. L’institution dit halte à la spéculation et menace de traquer les commerçants ‘’malhonnêtes’’.
Au Togo, les prix des différents casques automobiles connaissent une flambée ces derniers jours. Une augmentation substantielle des prix due à l’opération ‘’obligation de port de casque par le passager’’.
Désormais chaque passager à bord d’une moto est tenu de porter un casque. Qu’on soit conducteur d’une moto ou client on est obligé d’en porter.
Spéculation malsaine sur les casques
Avec la police nationale à la trousse, les passagers affluent vers les vendeurs de casques. Une occasion pour les commerçants de revoir à la hausse les prix.
A la direction de la police nationale, on estime que cette augmentation est illégale et pourra coûter très chère à ceux qui s’adonnent à cette pratique.
« L’opération obligation de port de casque par le passager n’est pas une occasion pour augmenter les prix des casques. Tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi » a prévenu la Police nationale sur ses canaux de communication.
Sauver la vie des citoyens
L’opération ‘’obligation de port de casque par le passager’’ est une partie de l’opération ‘’Feux tricolores’’ lancée le 31 juillet dernier.
Cette dernière a permis en une semaine d’interpeller 3198 motos, 138 tricycles et 730 voitures pour non-respect des feux tricolores. De même 773 motos et 56 voitures ont été saisies pour défaut de rétroviseurs.
L’opération ‘’obligation de port de casque par le passager’’ est pour l’heure à l’étape de sensibilisation. Dans les prochains jours elle va monter à un niveau supérieur avec des amendes qui seront infligées aux contrevenants.
L’objectif final de toutes ces opérations est de réduire le taux d’accident de circulation sur les routes togolaises.