La communauté chrétienne catholique débute le Carême 2025 mercredi. Comme chaque année, le pape François adresse un message aux chrétiens pour les guider dans leur démarche spirituelle. Dans son message publié le 25 février dernier, le souverain pontife reprend le thème du Jubilé, « Pèlerins d’espérance », et invite à une conversion profonde.
Ce temps de jeûne, de prière et de partage prépare les fidèles à la célébration de la résurrection du Christ. Le pape rappelle que chaque chrétien est un pèlerin en marche vers la grande promesse, la vie éternelle. Cette prise de conscience doit inciter les croyants à avancer ensemble, en solidarité avec les autres enfants de Dieu.
« Chaque chrétien doit prendre conscience de sa situation de pèlerin et marcher avec les autres enfants des dieux vers la grande promesse, la vie éternelle », confie le Pape à Radio Vatican.
Le pape François insiste sur 3 appels à la conversion. Il évoque d’abord le pèlerinage, qui symbolise le cheminement spirituel de chacun. Il souligne l’importance de ne pas avancer seul mais d’être accompagné dans la foi. Ensuite, il met en avant la synodalité, une invitation à marcher ensemble dans l’écoute et le dialogue, en dépassant les divisions. Enfin, il rappelle l’importance de l’espérance, un moteur essentiel pour traverser les épreuves et regarder vers l’avenir avec confiance.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp