La santé du Pape François, hospitalisé pour une double pneumonie, suscite une inquiétude croissante auprès de ses fidèles depuis plusieurs jours. Depuis lors, des centaines de personnes se réunissent pour prier pour lui. Au Togo, Mgr Benoît Alowonou, président de la Conférence des Evêques du Togo (CET) lance une initiative en son soutien.
Dans une note circulaire publiée lundi, la CET appelle à un soutien spirituel au pape François. Le collège des prélats lance un triduum sur toute l’étendue du territoire national pour une prompte guérison du pape.
« La CET par la présente convie le peuple de Dieu qui est au Togo à un triduum de messes en soutien à la santé du pape François les 25, 26 et 27 février dans toutes les paroisses et communautés », a signé Mgr Alowonou.
Le président de la CET recommande que ce triduum soit clôturé par un temps d’adoration au Très Saint Sacrement et de prière du chapelet, le jeudi 27 février 2025 à l’heure qui convient.
Le pronostic vital du Pape François
C’est à l’hôpital Gemelli de Rome que le pape François est hospitalisé depuis le 14 février dernier pour une double pneumonie.
Depuis samedi, son état s’est aggravé avec une crise asthmatique prolongée et des problèmes hématologiques ayant requis une transfusion sanguine.
Une source vaticane avait assuré plus tôt que François était en mesure de se lever et de se nourrir normalement, qu’il ne souffrait pas et qu’il gardait le moral. Mais son équipe médicale a affirmé ces derniers jours que François n’était pas « hors de danger ».
Cette hospitalisation est la quatrième depuis 2021 pour le chef de l’église catholique romaine. Récemment, il a été hospitalisé pour une bronchite.
Visiblement le souverain pontife est déjà affaibli par une série de problèmes ces dernières années avant de se retrouver à l’hôpital pour une double pneumonie, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle.
A 88 ans, il a entre autres, subi ces derniers temps des opérations du côlon et de l’abdomen et a connu des difficultés à marcher.
C’est ainsi que lundi soir, sur la place Saint-Pierre, des centaines de personnes ont participé à une prière pour le pape et les malades, dirigée par le secrétaire d’État et numéro deux du Saint-Siège, le cardinal italien Pietro Parolin.
En Argentine, des centaines de fidèles se sont rassemblés sur une place de Buenos Aires, où le pape célébrait la messe lorsqu’il était archevêque de la ville, pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp