Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé, décédé le 04 janvier dernier en Suède a été inhumé jeudi. C’est à l’issue d’une messe célébrée à la paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoé. Le prélat a eu droit à l’hommage du Pape François.
La messe d’inhumation de Mgr Kpodzro a été célébrée jeudi à la paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoé par le Nonce apostolique près du Togo, Mgr Gérard Miles. Au cours de son homélie, le prélat cité un extrait de l’hommage rendu par le Pape François à l’archevêque émérite de Lomé.
Pour le souverain pontife, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro est un « Pasteur infatigable et généreux qui a été au service de son peuple et du bien commun en promouvant la doctrine sociale de l’église ».
Mgr Gérard Miles a ensuite invité le peuple de Dieu à ne pas être bouleversé, mais à avoir Confiance, Foi et Espérance qui doivent habiter tout le monde devant le mystère de la mort.
La messe a enregistré la présence des Évêques du Togo, de nombreux prêtres, des religieux, religieuses et de nombreux fidèles. Tous ont tenu à rendre un dernier hommage à l’ancien archevêque de Lomé.
Mgr Philippe Fanoko Kpodzro est inhumé à l’issue de la messe à la cathédrale de Lomé dans l’intimité familiale et ecclésiale.
Le parcours de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro
Mercredi a eu lieu la veillée funèbre qui a rassemblé une impressionnante foule composée de prêtres, religieuses, religieux, fidèles laïcs et hommes politiques.
« Que notre prière continue de s’élever vers le Seigneur, pour le supplier d’accorder à notre archevêque Mgr Philippe Fanoko kpodzro, la joie de contempler le visage de Dieu le père. », avait déclaré Mgr Nicodème Barrigah Benissan, actuel archevêque de Lomé à l’issue de la veillée de prière pour le repos de l’âme du patriarche.
Mgr Kpodzro est né le 30 mars 1930 à Tomégbé (région des Plateaux, préfecture de Wawa). Ordonné évêque d’Atakpamé le 2 mai 1976, il y exerce son ministère durant seize ans et demi, avant d’être nommé archevêque de Lomé le 17 décembre 1992. Il occupe cette dernière fonction jusqu’au 8 juin 2007, date à laquelle il prend sa retraite.
Outre son ministère épiscopal, Philippe Fanoko Kpodzro exerce durant deux ans et demi la fonction de président de l’Assemblée nationale du 20 août 1991 à février 1994. Durant sa retraite, il a continué à prendre position sur des questions politiques.
Le prélat avait activement participé à l’introduction du multipartisme dans les années 1990.