La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) poursuit la mise en œuvre de son Plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS). Mardi dernier, les responsables de cette zone industrielle ont procédé à la remise de marchandises et à l’attribution de places aux bénéficiaires du projet afin qu’ils exercent leur activité génératrice de revenu.
La phase 1 du projet PIA est développée sur des terres appartenant au gouvernement togolais. Mais avant, ces terres étaient exploitées par certains ménages à des fins agricoles.
Et la plupart des anciens exploitants du site de la PIA sont donc identifiés comme étant des personnes affectées par le projet. Ainsi, conformément à la règlementation nationale et à la norme de performance n°5 de la Société Financière Internationale, PIA a élaboré le Plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) au profit des personnes affectés par PIA phase 1.
La démarche de PIA
A travers ce plan, les responsables de PIA entendent travailler pour rétablir les revenus et les moyens de subsistance des Personnes affectées par le projet. Il est attendu que le niveau de vie de ces personnes après la mise en œuvre du projet soit plus ou moins équivalent à celui d’avant la mise en œuvre du projet.
Le Plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) intervient en plus de l’indemnisation versée par le gouvernement togolais. Il doit permet d’apporter un soulagement substantiel en vue de l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires ciblés.
Dans ce cadre, la Plateforme industrielle d’Adétikopé a construits deux hangars de 72 places et des sanitaires pour permettre aux bénéficiaires optant pour le commerce et l’artisanat de pouvoir exercer leurs activités génératrices de revenu.
La société vient donc d’offrir des marchandises aux bénéficiaires et a attribué des places aux 67 personnes affectées pour leur permettre d’exercer l’activité commerciale.
En ce qui concerne les artisans, 5 d’entre eux ont bénéficié d’équipements de la part de la PIA et viennent d’avoir des places pour mener leurs activités. Précisions que le Cabinet LTA a facilité l’implémentation du PRMS de la Plateforme industrielle d’Adétikopé.