L’Association Togolaise des Aveugles (ATA) a célébré jeudi à Lomé la Journée mondiale de la canne blanche. Une conférence de presse a marqué cet évènement. L’occasion a permis de mettre en lumière les défis auxquels font face les personnes non-voyantes au Togo.
Cette journée a consisté à sensibiliser la population au respect de la canne blanche. Elle a porté sur le thème : « Inclusion des personnes handicapées visuelles au Togo par la ratification du protocole africain sur le handicap et le traité de Marrakech ».
Cette célébration vise à sensibiliser les usagers de la route afin de favoriser la circulation aux aveugles. La journée a été marquée par des interventions et un appel clair à la solidarité. L’engagement des autorités togolaises sera déterminant pour l’avancement des droits des personnes handicapées visuelles dans le pays.
Importance de la canne blanche
Amodjolo Mazama-Esso, président du conseil de l’Association Togolaise des Aveugles a rappelé l’importance de la canne blanche.
« Notre canne est méconnue du grand public. C’est pourquoi nous avons voulu sensibiliser sur sa signification et l’importance de l’assistance des autres usagers de la route. Alors toute personne en circulation ayant tenue cette canne a besoin de votre assistance. La canne a une couleur blanche ce qui signifie que le porteur est non voyant. Elle nous permet de détecter les obstacles et je peux dire puisque nous ne voyons plus, c’est avec la main que nous faisons tout. La canne blanche est donc le prolongement de la main. Au lieu de se baisser pour toucher tout, la canne nous aide », a-t-il expliqué.
L’ATA adopte une démarche visant à doter chaque personne non-voyante d’un outil indispensable à leur autonomie.
« Nous lançons un appel aux organisations internationales et aux individus pour fournir un soutien matériel ou financier afin d’acquérir des cannes blanches dans le cadre de notre campagne ‘Une personne aveugle, une canne blanche’ », a lancé Germain Ayassou, secrétaire général de l’Union Francophone des Aveugles.
L’association exhorte le gouvernement togolais à accélérer la ratification du protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, qui concerne les droits des personnes handicapées en Afrique. Ainsi que le traité de Marrakech. Question de lever les obstacles qui limitent l’accès des personnes handicapées visuelles aux œuvres imprimées. Ceci contribue également à faciliter la reproduction et la distribution d’œuvres adaptées, et de promouvoir l’inclusion et l’égalité d’accès à la culture et à l’information pour tous.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp