Le ministre togolais de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural a fait dimanche dernier le bilan de la campagne agricole 2021-2022. C’était lors du Conseil des ministres tenu à Mandouri (631 km de Lomé). A l’occasion, Antoine Gbegbeni a annoncé la préparation de la campagne 2022-2023.
Selon le ministre de l’agriculture, le bilan de la campagne agricole 2021-2022 révèle que la production globale de céréales, tubercules et plantes à racines, légumineuses et oléagineux, cultures de rente, animale et halieutique a connu une progression par rapport à l’année précédente.
Une progression enregistrée « malgré le fait que l’année 2021 ait connu une campagne agricole marquée par les aléas liés à la crise sanitaire de la covid-19 et aux perturbations climatiques caractérisées par des pluies tardives ».
A cela s’ajoutent également des creux pluviométriques très importants à l’origine de pertes de récoltes.
Campagne agricole 2022-2023
Le gouvernement se mobilise déjà pour la réussite de la campagne agricole 2022-2023. Il compte tirer leçons des défis rencontres lors de la campagne finissante.
« Au regard des défis rencontrés dans le déroulement de cette campagne, des dispositions idoines sont envisagées pour la réussite de celle de 2022-2023 », indique le gouvernement.
Ces dispositions concernent notamment la gestion des intrants, les aménagements des terres, la promotion de la mécanisation agricole et la maîtrise de l’eau.
Le développement des filières animales et le financement des activités des producteurs agricoles ne sont pas en reste.