Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: l’agriculture se modernise et crée des emplois

Rich results on Google's SERP when searching for 'Agriculture'
Views: 1337

Les 3 dernières années, le gouvernement togolais a multiplié des initiatives pour le développement de l’agriculture. On a noté la mise en place de plusieurs structures de financement et de suivi dont le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA). Si les résultats atteints sont encourageants, les autorités togolaises ne comptent pas s’arrêter. D’autres initiatives sont annoncées pour plus de résultats positifs. 

L’Etat mène plusieurs actions pour soutenir les acteurs de l’agriculture et le secteur lui-même. Comme on le sait, l’agriculture emploie déjà près de 70% de la population active, et le pays a une agriculture productive, lucrative et inclusive.

Advertisement. Scroll to continue reading.

De ce fait, le gouvernement œuvre pour la création d’emplois décents en vue d’augmenter la richesse et offrir à tous une vie convenable. En mai 2021, 1 239 personnes ont été admises à la fonction publique via un concours de recrutement du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural.

Ces recrues ont été réparties sur le territoire dans 27 départements du ministère mentionné. Précisément au secrétariat général, à la direction des ressources humaines, à l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT), et à la Centrale d’approvisionnement et de gestion des intrants agricoles (CAGIA).

En 2019 déjà, le secteur agricole a généré 222 698 emplois (199 018 permanents et 23 680 temporaires). Il avait engendré près de 60% des 379 017 emplois créés au cours de l’année. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les efforts déployés ont permet d’avoir des résultats encourageants. Pour la campagne agricole 2020-2021, le bilan alimentaire est excédentaire avec un taux de couverture des besoins de 160% pour les tubercules, 240% pour les légumineuses et 101% pour les céréales.

Le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) reste une chance pour le développement du secteur agricole. En juin 2020, cette structure avait mobilisé plus de la moitié des 50 milliards prévus pour l’année entière. De juin 2018 à juin 2021, près de 150 000 acteurs ont été appuyés par des banques et institutions financières.

Selon les données, plus de 165 000 emplois directs et indirects ont été créés grâce à la structuration des coopératives agricoles et l’accompagnement des entreprises de transformation agricole.

Advertisement. Scroll to continue reading.

De nouveaux projets dans l’agriculture

Pour avoir plus de rendements dans les prochaines années, le gouvernement envisage d’autres plans.

« Durant les prochaines années, 400 zones d’aménagement agricole planifiées (Zaap) seront aménagées pour mettre en place des unités de transformation agricole. Le Mifa sera étendu à d’autres filières porteuses pour accroître l’accès des acteurs au financement et à la protection sociale », a-t-on appris.

De même, le pays prévoit l’aménagement de 10 000 ha d’irrigation goutte à goutte en faveur de 40 000 jeunes entrepreneurs agricoles, le développement d’une campagne de dessouchage pour 500 000 ha à un prix subventionné. Il sera également construit 4 000 km de pistes rurales pour faciliter l’accès aux marchés et l’écoulement des produits. Ainsi que l’organisation de 50 000 femmes dans les opérations de transformation pour conditionner et commercialiser des produits.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au Togo, l’agriculture contribue pour 40% à la formation du Produit intérieur brut (PIB) national.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Agriculture: Ruée des jeunes vers la terre - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Parlement togolais a adopté mardi une loi autorisant le gouvernement à ratifier le Traité portant modification des dispositions du Traité de l’Union Monétaire...

Economie

Le gouvernement togolais veut voir clair dans le paiement des taxes au niveau du secteur maritime. Un guichet unique vient d’être créé par un...

Société

Le Groupe des huit organisations de la société civile (G8) et ses alliés ont achevé l’amendement de l’avant-projet de loi relatif à la liberté...

Société

A la suite de la Conférence des évêques du Togo (CET), le Conseil chrétien du Togo (CET) réagit à son tour sur l’imposition du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P