Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Missiagbeto condamné à 4 ans de prison dont 2 avec sursis

Rich results on Google's SERP when searching for 'Missiagbeto'
Paul Missiagbeto
Views: 3573

Le tribunal correctionnel de Lomé a vidé vendredi le délibéré de l’affaire Paul  Missiagbeto. Le conseiller spécial d’Agbéyomé Kodjo est condamné à 48 mois d’emprisonnement dont 24 assortis de sursis.

L’ancien président de la jeunesse du parti d’Agbeyome Kodjo Missiagbeto est accusé de menaces, injures et troubles à l’ordre public. Lors de la comparution de Paul Missiagbato, le représentant du Procureur avait requis une condamnation à 48 mois de prison contre l’opposant. A y voir de près, le verdict n’est qu’une sorte de confirmation de la réquisition.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La sentence est rejetée par son avocat, Me Darius Atsoo. Ce dernier avait déjà indiqué qu’il s’agit d’un procès politique. Il avait alors invité le juge à faire preuve d’audace en libérant purement l’opposant.

A l’époque, il s’est indigné du fait que l’inculpation soit « montée sur la seule base des éléments tirés du téléphone portable » de son client.

Dans sa plaidoirie, l’avocat a relevé une violation des articles 25 et 29 du texte fondamental togolais, relatifs à la liberté d’expression et au secret de la correspondance, des communications et des télécommunications.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« 48 mois d’emprisonnement dont 24 assortis de sursis pour MISSIAGBETO Komlan Paul, un verdict incompréhensible », a-t-il indiqué après l’annonce du délibéré.

Me Atsoo a alors annoncé qu’il relèvera partiellement appel. Il espère une justice plus audacieuse, impartiale et indépendante en appel.

Missiagbeto condamné malgré tout

Pendant ce temps, Togoscoop annonce que la semaine dernière la femme du prévenu avait plaidé la clémence de la juge Ayivon pour la libération de l’acteur politique afin qu’il retrouve ses enfants à la veille de la rentrée scolaire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La Dynamique Monseigneur Kpodzro avait dénoncé le 20 août dernier un « procès politique ». Le regroupement politique avait dénoncé la violation de 2 principes importants en matière de procédure pénale. Il a évoqué d’abord l’absence de notification au justiciable des motifs de l’interpellation et pour lesquels il doit être gardé à vue pour les besoins de l’enquête. Ensuite, la violation de la Constitution togolaise en ses articles 25 et 29 relatifs à la liberté d’expression et au secret de la correspondance, des communications et télécommunications.

Les entités membres de DMK avaient alors sollicité une relaxe de Paul Missiagbeto.

La condamnation intervient alors qu’un comité composé d’acteurs politiques et de la société appelle les autorités togolaises à libérer les prisonniers politiques, dans le cadre des mesures d’apaisement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que l’un « détenu politique », membre du Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam et libéré il y a peine un mois pour raison médicale, a rendu l’âme jeudi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Justice

Le système judiciaire togolais, grand corps malade et décrié va-t-il connaître un renouveau ? Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a décidé de remplacer certaines...

Politique

La contestation des résultats de l’élection présidentielle de 2020 par Agbeyome Kodjo s’était transportée devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Arrêté et...

Politique

Le prophète Esaïe Dekpo a été libéré vendredi après plus de 12 mois passé en prison. L’homme de Dieu a été arrêté et détenu...

Société

Au Togo, les litiges fonciers s’érigent en norme et sont entretenus de toutes pièces, certaines fois par des acteurs de la justice togolaise. Dans...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P