Le gouvernement togolais annonce la privatisation du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA). Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé de tout ou partie des actions de l’Etat dans le capital de la société a été examiné dans ce sens mercredi en conseil des ministres. La démarche répond à la volonté des autorités de nouer un partenariat « stratégique » avec PIA et ARISE Special Economic Zone.
L’examen du projet de décret autorisant la cession au secteur privé de tout ou partie des actions de l’Etat dans le capital de la société « Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA) vient de parachever le processus d’entrée au capital de deux nouveaux actionnaires, selon le gouvernement.
Il s’agit notamment de la Plateforme Industrielle d’Adéticopé (PIA) et ARISE Special Economic Zone, afin de mieux mobiliser cet outil pour accompagner la stratégie de développement agro industrielle au Togo. .
« Ce partenariat vise à relever les défis rencontrés dans la mise en œuvre du mécanisme du MIFA SA notamment en matière de financement de l’agriculture en particulier la focalisation sur des filières prioritaires ; l’amélioration des revenus des producteurs et la fourniture en quantité suffisante de matières premières aux industries locales », précise le communiqué.
Le document détaille qu’à l’issue de cette décision, les actionnaires du MIFA SA sont : l’Etat togolais, la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC), ARISE Special Economic Zone, PIA.
Par ailleurs il indique que l’Etat togolais, dans sa dynamique d’établir des partenariats public-privés, reste ouvert au renforcement de la participation du secteur privé dans le capital de la société.
« En effet, l’Etat togolais n’a pas vocation à perdurer dans l’actionnariat du MIFA SA dès lors que le secteur privé souhaiterait y entrer », explique le gouvernement tout en rassurant l’ensemble des bénéficiaires du MIFA SA qui sont sous contrat qu’ils continueront à être accompagnés conformément aux engagements pris.