La 1ère édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Togo a connu son apothéose mardi. L’événement a permis de récompenser trois (3) doctorants reconnus comme étant les meilleurs à avoir rendu les travaux de leur thèse accessibles à tout le public. Le Togo rejoint ainsi les pays de l’espace francophone qui ont à cœur ce concours depuis 2014.
Le concours se déroule depuis 2014 dans les pays de l’espace francophone. Au Togo, l’initiative est à sa première édition. Elle est organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec l’Université de Lomé et de Kara et l’Institut Régional de l’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC).
« Ma thèse en 180 secondes » est une initiative qui permet aux étudiants doctorants de prendre la parole en public. L’exercice vise à vulgariser les recherches scientifiques et offre l’occasion aux Doctorants et ceux dont la thèse ne dépasse pas un an de présenter leurs recherches de façon simple à un public diversifié.
« Le but du jeu ce n’est pas de faire évaluer par les spécialistes mais de montrer que les travaux de thèse peuvent être compris par le public profane », a expliqué Prof Gnon Baba, président du comité d’organisation.
Après les multiples phases, 14 candidats pensionnaires de différentes universités du Togo ont été retenus pour la finale. Ils ont tous séduit le jury composé du directeur général de l’Institut Français de Lomé, Alain Layron, le spécialiste des programmes à l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, la directrice de la Maison Tv5 monde Togo, Essivi Mimi Bossou-Soedjede, journaliste –formatrice sur les questions du genre, Ida Badjo et l’avocate Me Mireille Aouissi.
Les 3 meilleures thèses
A l’arrivée, le jury a proclamé Nital Krou 1er du concours. Le candidat présenté par l’Université de Kara a émerveillé le public avec le thème « Caractérisation physico-chimique des déchets urbains liquides et solides de Sokodé: Impact sur les plans d’eau et approches d’une gestion appropriée ». Avec 76 points sur 100, il gagne un chèque de 500 mille francs CFA.
Le 2è lauréat, Apélété Esiaku qui a totalisé 75 points est récompensé avec un chèque de 300 mille francs. Alors qu’Abidi Bilalissi qui a décroché le 3è prix avec 74 points obtient un chèque de 200 mille. Ces deux derniers lauréats viennent de l’Université de Lomé.
Le comité d’organisation dresse un bilan positif de l’événement et se projette sur l’avenir.
« C’est la première fois que le Togo organise ce concours qui est un concours international francophone. Le champion du Togo devrait participer au concours international, mais dans les textes, il faut avoir organisé une année auparavant. Ce qui veut dire qu’à la 2è édition, le meilleur participera au concours international », a précisé Prof Gnon Baba.