Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

Togo: les lauréats de « Ma Thèse en 180 secondes » dévoilés

Rich results on Google's SERP when serching for 'these'
Views: 998

La 1ère édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Togo a connu son apothéose mardi.  L’événement a permis de récompenser  trois (3) doctorants  reconnus comme étant  les meilleurs à avoir rendu  les travaux de leur thèse accessibles à tout le public. Le Togo rejoint ainsi les pays de l’espace francophone qui ont à cœur ce concours depuis 2014.

Le concours se déroule depuis 2014 dans les pays de l’espace francophone. Au Togo, l’initiative est à sa première édition. Elle est organisée par  l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec l’Université de Lomé et de Kara et l’Institut Régional de l’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC).

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Ma thèse en 180 secondes » est une initiative qui permet aux étudiants doctorants de prendre la parole en public. L’exercice vise à vulgariser les recherches scientifiques et offre  l’occasion aux Doctorants et ceux dont la thèse ne dépasse pas un an de présenter leurs recherches de façon simple à un public diversifié.

« Le but du jeu ce n’est pas de faire évaluer par les spécialistes mais de montrer que les travaux de thèse peuvent être compris par le public profane », a expliqué Prof  Gnon Baba, président du comité d’organisation.

Après les  multiples phases, 14 candidats pensionnaires de différentes universités du Togo  ont été retenus pour la finale. Ils ont tous séduit  le jury  composé du directeur général de l’Institut Français de Lomé, Alain Layron, le spécialiste des programmes à l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest,  la directrice de la Maison Tv5 monde Togo, Essivi Mimi Bossou-Soedjede, journaliste –formatrice sur les questions du genre, Ida Badjo et l’avocate Me Mireille Aouissi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les 3 meilleures thèses

A l’arrivée, le jury a proclamé Nital Krou 1er du concours. Le candidat présenté par l’Université de Kara a émerveillé le public avec le thème « Caractérisation physico-chimique des déchets urbains liquides et solides de Sokodé: Impact sur les plans d’eau et approches d’une gestion appropriée ». Avec 76 points sur 100, il gagne un chèque de 500 mille francs CFA.

Le 2è lauréat,  Apélété Esiaku  qui a totalisé  75 points est récompensé avec un chèque de 300 mille francs. Alors qu’Abidi Bilalissi qui a décroché le 3è prix avec 74 points obtient un chèque de 200 mille. Ces deux derniers  lauréats viennent de l’Université de Lomé.

Le comité d’organisation dresse un bilan positif de l’événement et se projette sur l’avenir.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« C’est la première fois que le Togo organise ce concours qui est un concours international francophone. Le champion du Togo devrait participer au concours international, mais dans les textes, il faut avoir organisé une année auparavant. Ce qui veut dire qu’à la 2è édition, le meilleur participera au concours international », a précisé Prof Gnon Baba.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

Les étudiants togolais des universités publiques sont aux anges. Il y a eu virement de leurs allocations et bourses. Certains bénéficiaires ont commencé à...

Education

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est convaincue d’une chose. Agir pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement passe aussi par la...

Economie

Les états généraux de l’Eco ont débuté mercredi à Lomé. Ce Colloque international initié par Kako Nubukpo est organisé par l’Université de Lomé à...

Economie

L’université de Lomé revient une nouvelle fois sur les états généraux de l’Eco qu’elle abrite à partir de ce mercredi.  A la veille de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P