Yas Porto

Café et cacao : le Togo définit ses plans de développement

Anselme AVI
4 Min Read

Le Togo a entamé mercredi à Lomé la finalisation des plans de développement de ses filières café et cacao. L’activité est organisée par le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural, et le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC). Elle marque une étape clé dans l’amélioration de ces deux secteurs essentiels pour l’économie togolaise.

Les documents soumis à validation ont fait l’objet de plusieurs ajustements préalables et les discussions de ces trois jours visent à affiner les dernières versions. Les participants, venus de divers horizons – Royaume-Uni, Côte d’Ivoire, Gabon, Maroc et Togo – sont mobilisés pour examiner des enjeux cruciaux au cœur de l’industrie caféière et cacaoyère.

- Advertisement -

L’un des sujets phares abordés lors de cet atelier concerne la réglementation européenne 2020-2023/1115, relative à la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts, et son impact direct sur les filières café et cacao du Togo. Les participants discutent des adaptations nécessaires pour se conformer à ces exigences, notamment en matière de traçabilité agricole et de durabilité environnementale.

D’autres thématiques essentielles, telles que la responsabilité des acteurs de la chaîne de valeur, la stratégie de revenu vital pour les producteurs, et les procédures de traçabilité, sont également au cœur des débats.

café et cacao: vers une transformation locale accrue

Les plans de développement proposés, élaborés par le CCFCC, placent une priorité particulière sur la transformation locale du café et du cacao. Cette orientation stratégique répond à une volonté de renforcer la valeur ajoutée sur le marché national et international, tout en augmentant la consommation locale.

- Advertisement -

« Ces plans de développement seront des documents de référence pour crédibiliser davantage les filières togolaises lors des négociations internationales. Ils dessinent les actions futures dans les secteurs du café et du cacao au Togo », a déclaré Enselme Gouthon, Secrétaire général du CCFCC.

M. Gouthon a également mentionné l’intégration d’une synthèse du Plan de Développement et de Conservation des Collections (PDCC), un cadre essentiel pour la préservation des ressources génétiques et la valorisation des produits togolais.

- Advertisement -

Rose Kayi-Mivedor, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, a exhorté les experts et techniciens à redoubler d’efforts pour peaufiner les détails du plan. Elle a insisté sur l’importance de « mobiliser activement les ressources nécessaires après l’adoption des plans » et a lancé un appel aux bailleurs de fonds internationaux pour soutenir la mise en œuvre de ces réformes stratégiques.

Michel Arrion, directeur exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), a salué le leadership du Togo et la qualité de ses produits, soulignant l’engagement du pays à valoriser ses filières café et cacao sur la scène internationale.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

TAGGED:
Share This Article