Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

BRVM: Edoh Amenounve optimiste pour 2021

Views: 187

Après une année d’exercice, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) de l’UEMOA passe au bilan. C’est leur Directeur Général, Edoh Kossi Amenounve qui s’est prêté à ce devoir mercredi lors d’une visioconférence. Le togolais a salué les résultats engrangés et annonce plusieurs actions pour 2021.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

En 2020, la BRVM a vu la valeur des transactions s’augmenter. Elle s’est établie à 246 milliards de FCFA contre 136 milliards de FCFA en 2019, soit une progression de 80 %. Durant l’année dernière, 46 sociétés ont été cotées pour une capitalisation boursière de 4 367 milliards de FCFA.

Dr Edoh Kossi Amenonve signale que 80 lignes obligataires ont été réalisées pour une capitalisation de 6 051 milliards de FCFA. De même, 3 Sukuk ont été cotés et 328 096 titres ont été échangés par jour.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La BRVM, c’est aussi 980,24 millions de FCFA transigés par jour et un PER (Price Earning ratio) moyen de 10,03. Le ratio de liquidité s’est établi quant à lui à 3,60 %.

{loadmoduleid 214}

Concernant le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR), Dr Amenounve indique qu’il a enregistré une conservation totale de 10 961 milliards de FCFA, soit une hausse de 15 % comparé à 2019. Les Evènements Sur Valeurs (ESV) sont de 1 055 milliards de FCFA, soit une progression de 24 % comparé à 2019.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« 2020 a été également riche en actions stratégiques pour la BRVM et le DC/BR », s’est félicité Dr Amenounve.

Le Directeur général de la BRVM annonce en termes de perspectives, l’élargissement de la cote avec l’attraction de nouvelles valeurs le lancement des émissions obligataires de groupe (basket bonds) pour les PME ; le lancement des études pour la mise en place d’un marché de produits dérivés, notamment.

Pour conclure, il estime que l’optimisme reste de mise en 2021 pour la BRVM et le DC/BR.   

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) va récompenser les meilleurs acteurs du marché financier régional. Elle annonce donc pour le 10 avril prochain...

Sticky Post

Une délégation de la Bourse Régionale des valeurs mobilières (BRVM) séjourne à Lomé. Conduite par le Directeur général de l’institution, la délégation a été...

Sticky Post

Le président togolais devrait dévoiler dans les prochains jours le nom de son nouveau Premier ministre devant former un nouveau gouvernement. Plusieurs noms sont dans le...

Sticky Post

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) continue d’attirer les émetteurs, a affirmé mardi Edoh Kossi Amenounve. Présent à Lomé dans le cadre de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P