Le gouvernement a lancé mardi le projet « Galilée » pour garantir à chaque étudiant la possibilité de disposer d’un ordinateur portatif performant et connecté. Ce projet rentre dans le cadre du Plan de modernisation triennal de l’Université de Lomé élaboré par le gouvernement pour l’épanouissement des étudiants.
Piloté par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le projet « Galilée » est une initiative qui rentre dans le cadre de sa politique de développement à travers les TICs. Il a pour but d’améliorer les conditions d’étude des étudiants des universités publiques du Togo.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, il s’agit de donner la possibilité à chaque étudiant de s’acheter un ordinateur portable connecté.
{loadmoduleid 210}
« Les étudiants seront appelés à s’inscrire sur une plateforme en création leur permettant de verser leurs paiements directement en ligne avec un engagement de remboursement de 5 mil francs CFA par mois après un dépôt initial de 50 mil francs CFA. Un service après-vente et une garantie de douze mois sont également assurés par le projet », a expliqué le prof Octave Nicoué Broohm.
Si les étudiants n’arrêtent de se plaindre du plan directeur annoncé pour la modernisation de l’Université à raison qu’il ne prend en compte les besoins des apprenants, le projet « Galilée » vient répondre à une partie des inquiétudes.