Connect with us

Hi, what are you looking for?

Tech & Web

Banm Lab, l’incubateur innovant de Dapaong déjà opérationnel

Nunya Lab Dapaong
Views: 247

Après Lomé, un incubateur innovant dénommé Nunya Lab ou encore Banm Lab est opérationnel depuis le 21 mai dernier à la maison des jeunes de Dapaong. C’est la ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida qui a lancé ce centre pour le bonheur des jeunes entrepreneurs de la région des savanes. Le but est de faciliter l’auto-emploi et l’insertion économique et professionnelle des jeunes.

Banm Lab a été créé avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il s’agit d’un incubateur innovant de startups au profit des jeunes entrepreneurs. Il vise à promouvoir l’auto-emploi et faciliter l’insertion économique et professionnelle des jeunes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Nunya Lab Dapaong permettra de promouvoir à travers les jeunes entrepreneurs et les start-ups, des solutions innovantes dans les secteurs porteurs clés du développement de la région autour de ses avantages comparatifs et compétitifs.

« La particularité de ce centre est de mettre l’accent sur des projets innovants. Nous faisons de l’identification pour recenser les projets qui ont un fort impact social, économique et durable. Généralement, nous optons pour les projets technologiques. Mais la particularité de l’incubateur de Dapaong est d’évoluer vers les secteurs de l’agriculture, l’élevage, l’agro-pastorale, l’environnement, l’écologie, la culture et l’artisanat. Sans oublier le transport et les services… Nous allons nous inspirer des expériences de Nunya Lab Lomé», David Latieyi, Coordonnateur Nunya Lab Dapaong.

Banm Lab Dapaong est le 2e incubateur mis en place à travers le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ). Nunya Lab Lomé a été un succès. Sahouda Gbadamassi Mivedor, la Directrice générale du FAIEJ explique que ce projet répond aux engagements pris par le Chef de l’Etat notamment « la poursuite de la mise en place des incubateurs de créativité pour les jeunes à raison d’au moins un (1) par région ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Cette initiative va permettre de trouver des solutions qui participent aux développement économique de la région mais aussi à l’insertion socio-économique des jeunes », a-t-elle ajouté.

A terme, la mise en œuvre du programme doit contribuer au développement d’un Hub d’innovation digitale suivant la feuille de route 2020-2025 du gouvernement. Pour la ministre du développement à la base, le centre d’incubateur va élargir la zone de couverture des offres d’accompagnement et d’incubation dans la région des savanes.

« Nunya Lab, dans sa vision, est conçu comme un centre d’excellence de jeunes entrepreneurs qui proposent de solution innovantes aux problématiques de développement auxquelles font face les populations pour un meilleur impact économique et social », a déclaré Myriam Dossou-d’Almeida invitant les jeunes à s’engager aux côtés du gouvernement pour construire une nation autonome et en paix.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que plus de 70 millions Fcfa ont été mobilisés pour la mise en place de Nunya Lab Dapaong grâce à l’appui financier du PNUD. Au total, 5 incubateurs du genre sont prévus par le gouvernement qui promet couvrir toutes les régions du pays.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

L’Institut national d’assurance maladie (INAM) continue d’innover pour le bonheur de ses assurés. L’établissement public en charge de la couverture maladie vient de mettre...

Faits Divers

Un jeune policier togolais a perdu sa vie dans la nuit de lundi à mardi à Dapaong. Le décès est consécutif à un tragique...

Santé

A 600 Km de Lomé, dans la région des savanes, des agents de santé sont toujours à 35.000Fcfa par mois après plus de 20...

Société

Le gouvernement togolais était mercredi en conseil des ministres. La séance a été présidée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. A l’occasion, le...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P