Le Togo a commémoré mercredi le 50e anniversaire de l’attentat de Sarakawa. L’évènement a été marqué par une cérémonie de recueillement et d’hommage aux victimes au mausolée érigé sur les lieux du drame dans la préfecture de la Kozah. Elle a été présidée par le chef de l’État, Faure Gnassingbé.
Comme chaque année, la cérémonie a été marquée par un dépôt de gerbe à 15h37 précises, une sonnerie aux morts, ainsi que la rediffusion des archives radiophoniques de l’époque.
L’objectif est de rappeler à la mémoire collective de la nation les circonstances de ce fait marquant, considéré comme l’acte fondateur de l’indépendance économique du pays.
Attentat de Sarakawa et la marche du Togo
L’ambition du Togo s’est renforcée cinq décennies après, et une vision de développement a été initiée à travers la feuille de route gouvernementale, qui entend bâtir une nation moderne marquée par une croissance économique inclusive et durable.
« Nous restons résolument engagés à soutenir votre politique de paix, de justice, de prospérité et demeurons mobilisés derrière vous ensemble pour continuer la bataille entreprise pour notre indépendance économique », a déclaré Hodabalo Awaté, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, au nom du gouvernement à l’endroit du chef de l’État.
La commémoration du cinquantenaire de l’attentat de Sarakawa s’est déroulée en présence des chefs d’institutions de la République, de membres du gouvernement, d’élus, d’autorités politiques, administratives, militaires et traditionnelles, à Sarakawa, mais également à Lomé, ainsi que dans les chefs-lieux de régions.