De nouveaux volontaires nationaux de compétences de la 19e vague ont prêté serment vendredi à Amou-Oblo (commune d’Amou 2). La cérémonie a été présidée par Mazamesso Assih, ministre du développement à la base, de l’inclusion financière, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Cet évènement a marqué le début de la mission de ces volontaires nationaux de compétences mobilisés et déployés dans la région des Plateaux.
Pour la circonstance, Mazamesso Assih avait à ses côtés, Abdoul-Fahd Fofana, son collègue ministre délégué au même département, Mey Gnassingbé, député-maire de la Commune Amou 2, Bissalouwè Koufama, préfet de l’Amou , et Omar Agbangba, le Directeur général de l’ANVT.
Les 178 volontaires qui ont prêté serment font partie de 943 volontaires mobilisés sur toute l’étendue du territoire pour le compte de la vague 19. Ils sont de profil sociologues, agents de promotion sociale, professionnels de santé, animateurs et cadres supérieurs de développement, agronomes, sociologues, communicants et enseignants.
Leur mission est d’appuyer les organisations publiques ou la société civile dans le domaine de la santé, du développement communautaire, de l’agriculture du droit et de la justice, et de l’éducation.
Ces nouveaux volontaires nationaux ont juré d’agir en premier, ici et partout où besoin sera. Ils sont désormais des ambassadeurs de paix et du bien-être qui apportent espoir et sourire aux communautés.
Conseils de Mazamesso Assih aux volontaires nationaux
« Au-delà de cette rencontre que nous avons voulu délocaliser nous donne la possibilité de vous rencontrer et nous imprégner des lieux et territoires dans lesquels vous allez être déployés. Ça nous permet de prendre conscience des défis qui sont les vôtres. Le volontariat est un engagement. Vous l’avez dit et juré. Aujourd’hui, vous avez l’excellente occasion de faire vos preuves sur le terrain. Montrez de quoi vous êtes capables. Tenez bon. La Nation togolaise compte sur vous », s’est-elle adressée aux jeunes.
L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) est l’agence qui coordonne ce programme depuis 2011. L’objectif de l’agence est de permettre aux écoles publiques et confessionnelles de ces zones souvent défavorisées en termes d’infrastructures éducatives, de disposer d’un personnel d’appui jeune et engagé pour la cause d’une éducation de qualité au Togo.
Pour rappel, dans le domaine de la santé, ils sont plus de 1500 volontaires nationaux à œuvrer pour une hygiène et un assainissement collectif, un meilleur accompagnement des femmes enceintes et des enfants en situation de handicap.
Environ 1000 volontaires nationaux soutiennent les communautés de base à travers des formations, des renforcements de capacités, des appuis multiformes afin d’éveiller leur conscience au développement de leur milieu.
« Un accent particulier est accordé à l’éducation dans les communautés les plus défavorisées et qui vivent à des kilomètres de la civilisation moderne des grandes villes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle I’ANVT a mis un accent particulier sur le renforcement du système et de la qualité de l’enseignement en milieu rural et semi-urbain, en mobilisant à partir de 2017, des volontaires enseignants uniquement pour ces zones », a expliqué Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp