L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) n’est pas contente de Togocom et Moov Africa Togo. Elle accuse ces deux opérateurs de téléphonie mobile de disposer d’une qualité de service non conforme aux seuils fixés par l’arrêté ministériel d’avril 2021 définissant les indicateurs de qualité des services mobiles 2G, 3G, 4G et leurs seuils.
Dans un communiqué rendu public lundi, l’ARCEP a indiqué que les services de Togocom et Moov Africa Togo ne sont pas conformes aux seuils de qualité définis par la norme.
Cette accusation vient après une étude réalisée sur la qualité des services offerts par les deux opérateurs en cette année 2021. Les mesures réalisées ont porté sur les indicateurs de services voix à savoir la qualité vocale, le taux de coupure d’appel, le taux de succès d’appel, les indicateurs des services data tels que le taux d’échec de téléchargement, le débit montant et le débit descendant.
« Le constat est sans appel après avoir parcouru 50.000 km dans le Grand Lomé et les 5 régions économiques du pays, 3000 heures de collecte de données, de 50.000 appels générés et 360.000 accès internet », indique la note de l’ARCEP.
L’ARCEP entend toujours veiller à la qualité des services et à la protection des consommateurs togolais tels qu’ inscrit dans la droite ligne de sa vision, déclinée au plan stratégique 2021-2023.
C’est depuis le 09 juillet dernier que l’ARCEP a ouvert une enquête à l’encontre des deux opérateurs mises en cause, une procédure de sanction pour manquement grave à leurs obligations de qualité dont l’instruction suit son cours.