Prof Dodzi Kokoroko a lancé lundi les travaux de construction et de réhabilitation d’infrastructures scolaires. Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a donné le premier coup de pioche au Lycée Goubi dans la préfecture de Tchamba. La même cérémonie s’est déroulée simultanément dans toutes les régions éducatives. 130 salles de classe, 19 bureaux et 19 magasins seront construits et réhabilités dans un premier temps.
Le ministère a défini des modèles et des normes de construction. Au préscolaire, il s’agit d’un bloc de 3 salles dont 2 servent de salles de classe et la 3e de salle de jeu servant de magasin. Le bâtiment comprendra un bureau et un dortoir/infirmerie, une salle d’eau (toilette et douche), une véranda et une rampe pour faciliter l’accès des enfants en situation de handicap.
Au primaire, le modèle retenu comporte deux blocs de trois salles de classe, un bureau et un magasin. Pour le secondaire 1, le modèle retenu comporte un bloc pédagogique de quatre salles de classe avec ou non une salle scientifique. Au secondaire 2, le modèle retenu comporte deux blocs pédagogiques de trois salles de classes, une salle de sciences.
Pour les secondaires 1 et 2, il est aussi prévu un bloc administratif constitué d’une salle des professeurs, d’un bureau du chef d’établissement et de son adjoint ou censeur, d’un secrétariat, d’une salle pour le centre de documentation et d’information, d’un bureau du bibliothécaire.
Les travaux lancés entrent dans le cadre du premier palier de la stratégie de réalisation du Projet P9 « Augmentation des capacités d’accueil scolaire », conformément à la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025 et aux engagements politiques du président togolais, Faure Gnassingbé.
L’objectif visé à travers ce projet est de construire et d’équiper, dans le cadre du partenariat public-privé, 30 000 salles de classes d’ici 2025.
Le premier palier du projet s’inscrit dans une dynamique entamée durant l’année scolaire 2020-2021. 359 salles de classe ont été construites, grâce au Projet d’appui aux populations vulnérables (PAPV) et à l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). De même, 346 salles de classe et 733 cabines de latrines ont été réhabilitées sur le budget de l’Etat et 164 salles de classe seront livrées en janvier 2022.
L’optimisme du ministre Kokoroko
Selon le ministre Kokoroko, le second palier du projet confirmera les travaux de construction de bâtiments au primaire et au secondaire sur le Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base (PAQEEB), le Projet d’Amélioration de l’Accès-Equité et de la Qualité de l’Education au Togo (PAAEQET) et la phase 2 du Projet d’Appui à la Réforme des Collèges.
Un 3e palier du projet concernera la contractualisation entre l’Etat et le secteur privé pour l’atteinte de l’objectif de la construction de 30 000 salles de classe à l’horizon 2025.
Notons qu’au titre des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA) a mis à disposition des établissements presque 25 000 tables-bancs.
A cela s’ajoute le recrutement des enseignants, la formation du personnel d’encadrement (conseillers pédagogiques et inspecteurs), la réforme des centres de formation professionnelle, la remise de 46 véhicules pick-up au personnel d’encadrement et la distribution de mallettes pédagogiques, du matériel informatique, de bureau et de laboratoire aux établissements scolaires dans les 7 régions éducatives du Togo.
Ces actions s’inscrivent quant à elles dans le cadre du Projet 10 de la Feuille de route gouvernementale, dédié à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.